Quatre ans après avoir obtenu sa certification européenne, Airbus annonce avoir livré à PHI le premier hélicoptère bimoteur H160 aux États-Unis, marquant ainsi le début de l’exploitation du H160 dans le pays. Trois autres hélicoptères H160 seront livrés à PHI qui seront utilisés pour le transport offshore dans le Golfe du Mexique.
Fidèle à son principe de mise en service en douceur du H160, Airbus précise que, avant de commencer ses opérations commerciales, l’hélicoptère sera utilisé dans le cadre d’un programme d’essai conçu pour démontrer les capacités du H160 dans l’environnement offshore exigeant. Ces essais permettront à l’opérateur et au client final de se familiariser avec la technologie du H160 et les caractéristiques de sécurité de l’hélicoptère.
La première livraison canadienne de l’hélicoptère H160 a été faite récemment à Chartright Air Group. Le H160 est entré en service au Brésil, au Japon, en Arabie Saoudite, en France et dans d’autres pays européens. Les clients US ont dû patienter 4 ans avant de pouvoir exploiter le H160.
Certifié dans un premier temps en Europe en 2020, le H160 n’a été approuvé par la FAA qu’en juin 2023. Un délai particulièrement long et inhabituel entre les deux certifications. Entretemps en Europe, le H160 avait accumulé plus de 1.700 heures de vol.
De manière à qualifier et entraîner les pilotes du H160 aux États-Unis, un premier simulateur full flight (FFS) de niveau D est prévu pour entrer en service à l’été 2025. Le simulateur sera installé au Centre de simulation Helisim dans les installations d’Airbus Helicopters à Grand Prairie, au Texas.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More