Publicité
Hélicoptère

Le SAMU du Nord réceptionne un H145-D3 de Airbus Helicopter

Published by
Jérôme Bonnard

C’est aussi le premier SAMU de France à être doté du H145-D3 à 5 pales. Opéré par le Groupe SAF, il débute ses opérations ce vendredi 1er octobre 2021. L’appareil remplace un H145-C2 (qui poursuit sa carrière à l’hôpital d’Arras) et sera amené à intervenir dans toute la région des Hauts de France.

« Cette machine va nous apporter beaucoup plus de confort pour emporter matériel médical et passagers, et donc de la sécurité dans notre travail puisqu’elle est plus performante » explique à Aerobuzz.fr le Docteur Hervé Coadou, Chef de l’Unité Fonctionnelle du SMUR Héliporté à Lille.

La masse maximale de l’appareil, développé sur la base du H145-C2 avec un nouveau rotor à cinq pales qui apporte une hausse de performances doublée et une simplification de la maintenance, passe de 3.700 à 3.800 kg. Et comme la masse à vide est réduite au passage de 50kg, le gain net en charge utile est donc de 150kg. L’avionique a aussi été modernisée.

« La configuration cabine, refaite par la société Suisse Aerolite, reste en revanche identique en taille, et peut emporter 3 passagers médicaux plus le patient et les deux membres d’équipages soit 6 personnes au total », précise Hervé Coadou, « mais la nouvelle cabine sera optimisée, beaucoup plus moderne, avec des systèmes de fixations du matériel plus efficaces. »

Le groupe SAF a commandé 6 H145 à Airbus Helicopters, 3 en 2018 et 2020, 3 supplémentaires le 16 juin 2021. Le premier appareil est en service depuis le 1er juillet 2021 à Bra-Sur-Lienne au Sud de Liège en Belgique. L’appareil F-HNOR a été utilisé pour la formation QT des pilotes SMURH chez la SAF Training Academy avant d’arriver cette semaine à Lille.

SAMU 59, médicalisé par les équipes médicales du SAMU59 et du SMUR Pédiatrique du CHU de Lille, met par la même occasion fin à son contrat avec l’opérateur Belge NHV (Noordzee Helikopters Vlaanderen) suite à un nouvel appel d’offres.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.