Publicité
Categories: Hélicoptère

Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013

Published by
Thierry Dubois

Russian Helicopters a retravaillé le projet Ka-60 Kasatka datant des années 1980. Le nouveau Kamov KA-62 civil se place dans la catégorie des 12-15 passagers.



Russian Helicopters prévoit de faire voler le Kamov Ka-62 – un hélicoptère biturbine intermédiaire – en août 2013. Le nouvel hélicoptère, issu du remodelage d’un projet plus ancien, ressemble au Dauphin d’Eurocopter mais se situe dans la classe supérieure, avec une masse maximale au décollage de 6,5 tonnes. Capable d’emporter 12 à 15 passagers, il devrait être proposé au prix très concurrentiel de 8,5 M$ (6,5 M€).

Quatre appareils prendront part aux essais en vol. L’homologation du Comité aéronautique inter-Etats (l’équivalent de la DGAC pour la Communauté des Etats Indépendants) est planifiée pour le quatrième trimestre de 2014. Les livraisons devraient suivre à partir de 2015. La certification européenne de l’AESA est envisagée plus tard, en 2018.

Le Ka-62 est la version civile du Ka-60 Kasatka. Ce dernier est un hélicoptère militaire multirole, développé dans les années 1980. Le Ka-62 vise des marchés aussi divers que le transport sanitaire, la recherche et sauvetage, le maintien de l’ordre, la surveillance des frontières, la formation et l’aviation d’affaires.

En outre, Russian Helicopters espère que la desserte des plates-formes pétrolières et gazières fournira de nombreuses ventes. L’évacuation des passagers en cas d’amerrissage est un critère majeur de sécurité pour cette utilisation. Les promoteurs du Ka-62 assurent que les grands hublots, qui jouent le rôle d’issues de secours, permettent l’évacuation rapide de 15 passagers.

Transas, un spécialiste de l’avionique basé à Saint-Pétersbourg, a été retenu pour le poste de pilotage. La planche de bord aura deux écrans de 30 cm de diagonale pour les instruments primaires et la navigation. S’y ajouteront deux afficheurs multifonction de 21 cm. On comptera aussi un système TTA-12H d’alerte de proximité avec le relief (E-GPWS) et un gestionnaire de vol (FMS) TNC-1G, avec GPS/Glonass intégré. Le pilote automatique sera un « quatre-axes ». Le Ka-62 sera aussi muni d’un système HUMS de surveillance de l’utilisation réelle et des dégradations dans le temps (health and usage monitoring system).

De nombreux éléments sont nouveaux, par rapport au Ka-60. Deux turbomoteurs Turbomeca Ardiden 3G fourniront 1680 ch chacun. Ils seront équipés d’une régulation numérique Fadec à pleine autorité. Le motoriste de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) annonce la certification de l’Ardiden 3G en 2014.

Le réservoir de carburant est protégé en cas d’atterrissage dur. Nouveaux également : le rotor à cinq pales, le circuit hydraulique secondaire, le train d’atterrissage et les sièges conçus pour absorber les chocs. Le fuselage et les attaches des moteurs sont renforcés.

Les boîtes de transmission seront capables de fonctionner sans huile pendant 30 minutes. C’est une exigence réglementaire relativement nouvelle… eu égard à l’époque à laquelle la plupart des hélicoptères en service ont été conçus. Ces boîtes seront fabriquées par l’Autrichien Zoerkler.

La charge marchande maximale est de 2100 kg (en cabine) ou de 2500 kg (pour une charge externe). Le Ka-62 pourra franchir jusqu’à 770 km (415 NM). Sa vitesse de croisière est donnée pour 290 km/h (157 kt).

Thierry Dubois

Malgré son air de Dauphin, le Ka-62 joue dans la catégorie supérieure. Russian Helicopters espère placer son biturbine sur la desserte des plates-formes pétrolières.
Le Ka-62 est un dérivé civil du Ka-60 militaire.
Transmission Zoerkler et moteurs Turbomeca, le Ka-62 intègre d'importants composants occidentaux.
Russian Helicopters prévoit de faire voler le Kamov Ka-62 – un hélicoptère biturbine intermédiaire – en août 2013.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013
    @christian

    FADEC
    Full Authority Digital Engine Control ....
    c'était presque ca ...... ;)

  • Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013
    FADEC : Full Authority Digital Engine Computer

    Un fadec pleine autorité est donc .... un pléonasme

    • Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013
      @christian

      D'habitude, on reproche aux journalistes de pas expliciter les acronymes et de ne pas traduire les expressions en langue anglaises.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.