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Russian Helicopters a retravaillé le projet Ka-60 Kasatka datant des années 1980. Le nouveau Kamov KA-62 civil se place dans la catégorie des 12-15 passagers.
Russian Helicopters prévoit de faire voler le Kamov Ka-62 – un hélicoptère biturbine intermédiaire – en août 2013. Le nouvel hélicoptère, issu du remodelage d’un projet plus ancien, ressemble au Dauphin d’Eurocopter mais se situe dans la classe supérieure, avec une masse maximale au décollage de 6,5 tonnes. Capable d’emporter 12 à 15 passagers, il devrait être proposé au prix très concurrentiel de 8,5 M$ (6,5 M€).
Quatre appareils prendront part aux essais en vol. L’homologation du Comité aéronautique inter-Etats (l’équivalent de la DGAC pour la Communauté des Etats Indépendants) est planifiée pour le quatrième trimestre de 2014. Les livraisons devraient suivre à partir de 2015. La certification européenne de l’AESA est envisagée plus tard, en 2018.
Le Ka-62 est la version civile du Ka-60 Kasatka. Ce dernier est un hélicoptère militaire multirole, développé dans les années 1980. Le Ka-62 vise des marchés aussi divers que le transport sanitaire, la recherche et sauvetage, le maintien de l’ordre, la surveillance des frontières, la formation et l’aviation d’affaires.
En outre, Russian Helicopters espère que la desserte des plates-formes pétrolières et gazières fournira de nombreuses ventes. L’évacuation des passagers en cas d’amerrissage est un critère majeur de sécurité pour cette utilisation. Les promoteurs du Ka-62 assurent que les grands hublots, qui jouent le rôle d’issues de secours, permettent l’évacuation rapide de 15 passagers.
Transas, un spécialiste de l’avionique basé à Saint-Pétersbourg, a été retenu pour le poste de pilotage. La planche de bord aura deux écrans de 30 cm de diagonale pour les instruments primaires et la navigation. S’y ajouteront deux afficheurs multifonction de 21 cm. On comptera aussi un système TTA-12H d’alerte de proximité avec le relief (E-GPWS) et un gestionnaire de vol (FMS) TNC-1G, avec GPS/Glonass intégré. Le pilote automatique sera un « quatre-axes ». Le Ka-62 sera aussi muni d’un système HUMS de surveillance de l’utilisation réelle et des dégradations dans le temps (health and usage monitoring system).
De nombreux éléments sont nouveaux, par rapport au Ka-60. Deux turbomoteurs Turbomeca Ardiden 3G fourniront 1680 ch chacun. Ils seront équipés d’une régulation numérique Fadec à pleine autorité. Le motoriste de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) annonce la certification de l’Ardiden 3G en 2014.
Le réservoir de carburant est protégé en cas d’atterrissage dur. Nouveaux également : le rotor à cinq pales, le circuit hydraulique secondaire, le train d’atterrissage et les sièges conçus pour absorber les chocs. Le fuselage et les attaches des moteurs sont renforcés.
Les boîtes de transmission seront capables de fonctionner sans huile pendant 30 minutes. C’est une exigence réglementaire relativement nouvelle… eu égard à l’époque à laquelle la plupart des hélicoptères en service ont été conçus. Ces boîtes seront fabriquées par l’Autrichien Zoerkler.
La charge marchande maximale est de 2100 kg (en cabine) ou de 2500 kg (pour une charge externe). Le Ka-62 pourra franchir jusqu’à 770 km (415 NM). Sa vitesse de croisière est donnée pour 290 km/h (157 kt).
Thierry Dubois
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Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013
fera PAS L' POIDS FACE AU SUPER PUM"s !!!
Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013
@christian
FADEC
Full Authority Digital Engine Control ....
c'était presque ca ...... ;)
Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013
FADEC : Full Authority Digital Engine Computer
Un fadec pleine autorité est donc .... un pléonasme
Le Kamov Ka-62 devrait voler en août 2013
@christian
D'habitude, on reproche aux journalistes de pas expliciter les acronymes et de ne pas traduire les expressions en langue anglaises.