Le R88 est le plus grand hélicoptère produit par Robinson. L'hélicoptériste américain a choisi d'assurer la coup en optant pour une motorisation qui a fait ses preuves, en l'occurrence l'Arriel du français Safran Helicopter Engines qui totalise 66 millions d'heures de vol sur plus de 40 types d'hélicoptères. © Robinson Helicopter
En prélude au salon Verticom 2025 (Dallas, 10-13 mars 2025), Safran Helicopter Engines et Robinson Helicopter ont annoncé leur partenariat exclusif pour motoriser le R88, le nouvel hélicoptère monoturbine du constructeur américain. Ce nouvel hélicoptère sera équipé de l’Arriel 2W, d’une puissance de 950 shp, nouvelle variante de la famille des moteurs Arriel.
Avant même que le salon de l’hélicoptère n’ouvre ses portes, on peut affirmer sans trop prendre de risque que le R88 de Robinson sera la grande nouveauté du rendez-vous mondial des voilures tournantes. C’est le plus gros hélicoptère jamais construit par Robinson. Il a une capacité d’emport de 8 passagers en plus des deux pilotes, et une charge utile de 1.800 les soit un 816 kg. Il est équipé d’une suite avionique Garmin G500H TXi. Nous reviendrons très prochainement plus en détail sur ce gros monomoteur dont le prix catalogue est de 3,3 M$.
Côté motorisation, Robinson a assuré en choisissant la famille de moteurs d’hélicoptères Arriel qui n’a plus rien à prouver. Elle totalise 66 millions d’heures de vol sur plus de 40 types d’hélicoptères différents! C’est un gain de temps garanti dans le processus de certification. C’est aussi pour les clients de Robinson, la certitude de pouvoir bénéficier du réseau de support de Safran Helicopter Engines, qui assure un service de proximité et un soutien MRO (maintenance, réparation et révisions) dans le monde entier.
Le motoriste français fait remarquer que « pour la première fois, un avionneur investit dans des services moteurs inclus dès l’acquisition de l’appareil, afin de garantir aux opérateurs un haut niveau de support directement avec Safran Helicopter Engines. À la livraison de l’appareil, les clients bénéficieront automatiquement d’un forfait Serenity comprenant des services, tels qu’une couverture des maintenances non programmées pendant 5 ans ou 2.000 heures de vol, et des services numériques avancés telles que le Health Monitoring au niveau Premium. »
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More
A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More
En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More
Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More
This website uses cookies.