La société Marenco Swisshelicopter a reporté le premier vol de son hélicoptère monomoteur SKYe SH09 au premier semestre 2013.
La société Marenco Swisshelicopter a reporté le premier vol de son hélicoptère monomoteur SKYe SH09. Initialement prévu pour la fin 2012, il est désormais envisagé au premier semestre 2013. La raison invoquée est un le choix de construire un prototype – certifiable – et non un appareil expérimental. Le nouveau calendrier doit être confirmé dans les semaines à venir. Marenco a d’ores et déjà réalisé certains tests, comme les essais de fatigue sur un longeron – en fibre de carbone – de pale principale.
Marenco a son siège dans la région de Zurich. En tout, 55 ingénieurs travaillent sur le projet en Suisse, en Allemagne et en Afrique du Sud. Trois prototypes doivent être construits, en vue d’une homologation EASA en 2014.
Dans la catégorie des 2,5 t (celle de l’Ecureuil d’Eurocopter), le SH09 peut transporter de cinq à huit passagers. Motorisé par un Honeywell HTS900 d’Honeywell, il vise une croisière rapide à 145 kt. Son prix catalogue est annoncé à 3 M$ (2,3 M€).
Thierry Dubois
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
"Trois prototypes doivent être construits, en vue d’une homologation EASA en 2014". ???
euh 2024 ou 2034??
Ils devraient peut etre en faire un unmmanned helicopter ou drone, d ici la..
En 2012, date de la mise en ligne de l'article, Marenco annonçait une certification pour 2014. Le dossier a visiblement pris du retard.
Le premier vol de l'hélicoptère suisse Marenco SH09 repoussé
"Mieux vaut tard que jamais" dit un proverbe français.. A ce niveau repousser est certainement un choix difficile mais ne pas le faire serait absurde...!!!
Bonne continuation a toute l'equipe