Plusieurs industriels européens, dont Airbus Helicopters et Leonardo, ont procédé à une démonstration grandeur nature d’un système faisant interagir un hélicoptère habité avec un drone. Durant la démonstration, des hélicoptères accompagnés de drones ont évolué en même temps en France et en Italie.
Six partenaires industriels européens venant de France, Belgique, Espagne et Italie, ont procédé à une démonstration grandeur nature d’un système coopératif homme-machine (MUM-T, manned-unmanned teaming) développé dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne et portant le nom de code MUSHER.
La démonstration s’est déroulée en France et en Italie du 30 septembre au 9 octobre 2024 et a impliqué plusieurs hélicoptères pilotés et systèmes non pilotés connectés ensemble.
L’expérience a été menée par Airbus, qui a déployé le H130 FlightLab en tant que plateforme habitée et le système aérien sans pilote (UAS) VSR700 sur un terrain d’essai de la DGA. De son côté, Leonardo a effectué la démonstration avec un hélicoptère et un véhicule piloté en option. Thales, coordinateur du projet MUSHER, a fourni une station de supervision et une station de débriefing de la mission. Space Applications Services était en charge de la station de préparation de la mission. Indra a mené des activités de simulation en préparation de la démonstration, tandis que l’ONERA a fourni des études sur la charge de travail de l’équipage.
La démonstration MUSHER a consisté en divers scénarios impliquant les différents avions volant simultanément en France et en Italie. Les missions étaient basées sur des concepts d’opérations définis par les ministères de la défense de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Un scénario, par exemple, mettait en scène des UAS et des hélicoptères pilotés dans le cadre d’une mission de lutte contre la piraterie. L’UAS effectuait initialement une mission de surveillance. Lorsqu’il a repéré une activité suspecte sur un bateau, l’hélicoptère habité a rejoint la scène et a pris le contrôle total de l’UAS en vue d’une intervention.
Les données du drone ont été envoyées aux hélicoptères ainsi qu’à une station au sol. L’UAS était contrôle à partir de l’hélicoptère.
MUSHER est un projet lancé dans le cadre du Programme européen de développement industriel de la défense (EDIDP) lancé par la Commission européenne en décembre 2021. Le projet vise à développer un système générique européen MUM-T qui peut fonctionner dans des environnements multiples (civils, militaires ou mixtes), tout en réduisant la charge de travail de l’équipage et en offrant une capacité maximale en opération.
Le projet a été financé en grande partie par l’UE, à hauteur de 10 millions d’euros, sur les 13,7 millions d’euros que représente le projet MUSHER.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More