Le prototype du VSR700, le système de drone à décollage vertical développé par Airbus Helicopters sur une base de Guimbal Cabri G2, a effectué son premier vol au centre d’essais de drones d’Aix-en-Provence. Plusieurs décollages et atterrissages ont été réalisés vendredi 8 novembre, le vol le plus long ayant duré environ 10 minutes.
En accord avec les exigences des autorités de navigabilité impliquées dans ce vol, le VSR700 a été retenu par des câbles de 30 mètres afin de sécuriser la zone d’essai. Les prochaines étapes de la campagne d’essais permettront de passer au vol autonome libre, puis d’ouvrir progressivement l’enveloppe de vol du drone.
« Le VSR700 est un système de drone complet qui s’appuie sur l’expertise technologique et la grande expérience d’Airbus Helicopters dans le domaine des systèmes de pilotage automatique afin de proposer de nouvelles capacités aux forces armées » a déclaré Bruno Even, pdg d’Airbus Helicopters. « Le premier vol du prototype de VSR700 représente un jalon important pour le programme et ouvre la voie aux essais du démonstrateur opérationnel destiné à la Marine française prévus en 2021, en partenariat avec Naval Group ».
Le VSR700, dérivé du Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, est un système de drone aérien d’une masse maximale au décollage comprise entre 500 et 1.000 kg, offrant un rapport idéal entre charge utile, endurance et coûts d’exploitation. Il est en mesure d’embarquer différents capteurs navals pour des missions de longue durée, et peut être utilisé sur les navires existants, aux côtés d’un hélicoptère traditionnel, avec une faible empreinte logistique.
Le prototype de VSR700 qui vient de réaliser son premier vol s’appuie sur les travaux du démonstrateur optionnellement piloté (OPV) qui a décollé pour la première fois en 2017 et qui était basé sur un Cabri G2 modifié. Comparé à ce démonstrateur, le prototype du VSR700 est doté d’une avionique et de commandes de vol spécifiques, d’un compartiment pour charge utile situé à la place du poste de pilotage et d’un profil plus aérodynamique garantissant de meilleures performances en vol.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More