Publicité
Hélicoptère

Le prototype du VSR700 effectue son premier vol

Published by
Gil Roy

Le prototype du VSR700, le système de drone à décollage vertical développé par Airbus Helicopters sur une base de Guimbal Cabri G2, a effectué son premier vol au centre d’essais de drones d’Aix-en-Provence. Plusieurs décollages et atterrissages ont été réalisés vendredi 8 novembre, le vol le plus long ayant duré environ 10 minutes.

En accord avec les exigences des autorités de navigabilité impliquées dans ce vol, le VSR700 a été retenu par des câbles de 30 mètres afin de sécuriser la zone d’essai. Les prochaines étapes de la campagne d’essais permettront de passer au vol autonome libre, puis d’ouvrir progressivement l’enveloppe de vol du drone.

« Le VSR700 est un système de drone complet qui s’appuie sur l’expertise technologique et la grande expérience d’Airbus Helicopters dans le domaine des systèmes de pilotage automatique afin de proposer de nouvelles capacités aux forces armées » a déclaré Bruno Even, pdg d’Airbus Helicopters. « Le premier vol du prototype de VSR700 représente un jalon important pour le programme et ouvre la voie aux essais du démonstrateur opérationnel destiné à la Marine française prévus en 2021, en partenariat avec Naval Group ».

Pour ses premiers vols, le VSR700 a été retenu par des câbles de 30 mètres afin de sécuriser la zone d’essai. © E. Raz / Airbus Helicopters

Le VSR700, dérivé du Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, est un système de drone aérien d’une masse maximale au décollage comprise entre 500 et 1.000 kg, offrant un rapport idéal entre charge utile, endurance et coûts d’exploitation. Il est en mesure d’embarquer différents capteurs navals pour des missions de longue durée, et peut être utilisé sur les navires existants, aux côtés d’un hélicoptère traditionnel, avec une faible empreinte logistique.

Le prototype de VSR700 qui vient de réaliser son premier vol s’appuie sur les travaux du démonstrateur optionnellement piloté (OPV) qui a décollé pour la première fois en 2017 et qui était basé sur un Cabri G2 modifié. Comparé à ce démonstrateur, le prototype du VSR700 est doté d’une avionique et de commandes de vol spécifiques, d’un compartiment pour charge utile situé à la place du poste de pilotage et d’un profil plus aérodynamique garantissant de meilleures performances en vol.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.