Publicité
Hélicoptère

Le Racer d’Airbus Helicopters progresse vers son premier vol en 2020

Published by
Thierry Dubois

Le Racer, le démonstrateur d’une formule “combiné” alliant rotor et hélices, a franchi l’étape de la revue préliminaire de conception. Dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, Airbus Helicopters et ses partenaires comptent débuter l’assemblage final au quatrième trimestre 2019.

Au salon Helitech qui se tient à Amsterdam du 16 au 18 octobre, Airbus Helicopters a rendu public l’état d’avancement du programme Racer, un démonstrateur qui vise une vitesse de croisière de 220 kt, largement supérieure à celle de la plupart des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux.

La revue préliminaire de conception a eu lieu en juillet et plusieurs éléments sont en cours de fabrication. C’est le cas des deux arbres qui relient la boîte de transmission principale aux boîtes des hélices latérales. Chaque arbre mesure 3 m de long et fonctionne à 3000 tours par minute.

L’échangeur de chaleur de chaque boîte latérale bénéficie des progrès de la fabrication additive. Avio Aero a mis au point une méthode permettant de lui donner une section circulaire (et non rectangulaire) qui exploite mieux l’espace disponible. La nacelle offre alors une traînée réduite.

La vitesse n’est pas le seul objectif. Une voilure fixe, associée aux hélices et à la possibilité de voler sur un seul moteur, permet de soulager le rotor principal. D’où une consommation réduite. Airbus vise un coût kilométrique abaissé de 25 %.

Deux cents heures d’essai en vol sont prévues.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Ah, les hélices ont changé de côté par rapport aux modèles précédents ? Si ca peut éviter de découper les passagers lors du débarquement/embarquement rotor tournant...un plus ! :-)

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.