Les premiers éléments du Racer sont en cours de fabrication. © Airbus/PAD
Le Racer, le démonstrateur d’une formule “combiné” alliant rotor et hélices, a franchi l’étape de la revue préliminaire de conception. Dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, Airbus Helicopters et ses partenaires comptent débuter l’assemblage final au quatrième trimestre 2019.
Au salon Helitech qui se tient à Amsterdam du 16 au 18 octobre, Airbus Helicopters a rendu public l’état d’avancement du programme Racer, un démonstrateur qui vise une vitesse de croisière de 220 kt, largement supérieure à celle de la plupart des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux.
La revue préliminaire de conception a eu lieu en juillet et plusieurs éléments sont en cours de fabrication. C’est le cas des deux arbres qui relient la boîte de transmission principale aux boîtes des hélices latérales. Chaque arbre mesure 3 m de long et fonctionne à 3000 tours par minute.
L’échangeur de chaleur de chaque boîte latérale bénéficie des progrès de la fabrication additive. Avio Aero a mis au point une méthode permettant de lui donner une section circulaire (et non rectangulaire) qui exploite mieux l’espace disponible. La nacelle offre alors une traînée réduite.
La vitesse n’est pas le seul objectif. Une voilure fixe, associée aux hélices et à la possibilité de voler sur un seul moteur, permet de soulager le rotor principal. D’où une consommation réduite. Airbus vise un coût kilométrique abaissé de 25 %.
Deux cents heures d’essai en vol sont prévues.
Thierry Dubois
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ah, les hélices ont changé de côté par rapport aux modèles précédents ? Si ca peut éviter de découper les passagers lors du débarquement/embarquement rotor tournant...un plus ! :-)