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Categories: Hélicoptère

Le Robinson R66 certifié

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Gil Roy

L’hélicoptère de cinq places équipé d’une turbine Rolls-Royce RR300 a reçu son certificat de la FAA le 25 octobre 2010. Robinson fait état d’une centaine de commandes.


Robinson prévoit de livrer le premier R66 en novembre 2010. Sur la centaine d’appareils commandés, les deux tiers sont destinés à des clients hors des Etats-Unis et la moitié aux revendeurs de la marque à travers le monde. Le réseau compte déjà une soixantaine de revendeurs.

Le R66 devrait connaître un grand succès commercial. Le concept de cette machine s’apparente à celui du R22 lancé en 1979 et du R44 en 1992. Il s’agit pour Robinson de proposer sur le marché un hélicoptère compétitif, aussi performant que ses concurrents directs, mais à un prix sensiblement inférieur. Le prix catalogue du R66 est de 790.000 $.

Le programme R66 a été mené avec efficacité. Si la première ébauche remonte à 2001, c’est seulement en 2005 qu’il est entré dans sa phase de réalisation, quand Robinson et Rolls-Royce ont noué un accord à propos du développement d’une turbine spécifique, dérivée du modèle RR250. La motorisation du R66 avec une turbine Rolls-Royce RR300 d’une puissance comprise entre 240 et 300 ch est effectivement le point fort central de ce nouveau venu sur le marché.

Gil Roy


Le R66, nouveau cinq places à turbine de Robinson
Une vitesse de croisière de 120 kt et un rayon d'action de 325 NM ou 585 km
La turbine RR300 développée par Rolls Royce pour le R66 de Robinson

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Robinson R66 certifié
    RR300
    Peut on imaginer de monter cette turbine en remplacement d un moteur lycoming IO540-AB1AC?
    Merci pour votre commentaire
    piwi

    • Le Robinson R66 certifié
      Si vous voulez parler de le remplacer en lieu et place de l'actuel motorisation du R44 cela me parait impossible.
      Vous noterez que l'implantation de la turbine est différente, d'où apparition d'une soute à bagages et puis y en regardant bien, même si les deux appareils se ressemblent, vous vous apercevrez que l'ensemble cyclique ainsi que la boite de rotor de queue sont bien plus imposant que sur le R44. Puissance oblige.
      J'espère avoir répondu, en partie, à votre question.
      Bon vol
      Philippe martins-baltar

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