Publicité
Categories: Hélicoptère

Le Robinson R66 enfin certifié par l’EASA

Published by
Aerobuzz

Robinson Helicopter annonce avoir obtenu, le 30 avril 2014, la certification pour l’Europe de son R66, hélicoptère léger à turbine.

Quatre ans après avoir été certifié par la FAA (Federal Aviation Administration) aux Etats-Unis, le R66 de Robinson Helicopter, vient enfin d’obtenir son sésame pour l’Europe. L’European Aviation Safety Agency (EASA) a, en effet, délivré la certification tant attendu par les clients potentiels européens, le 30 avril 2014. L’hélicoptère léger mono-turbine américain est désormais certifié dans une cinquantaine de pays.

L’hélicoptère Robinson R66 est équipé d’une turbine Rolls-Royce RR300 développant 300 cv © Robinson Helicopter

Le constructeur californien de Torance se félicite de cette nouvelle certification européenne en rappelant que les deux tiers de ses ventes se réalisent historiquement en dehors des USA. Le feu vert de l’EASA va permettre la livraison des premiers R66 en Europe. Certains clients patientent depuis quatre ans… Robinson Helicopter compte 16 centres de maintenance agréés en Europe (dont 6 en France) : 13 d’entre eux sont également des revendeurs. En France, le R66 est commercialisé par Rectimo Aviation (Chambéry) et Magnum Helicoptère (Toussus)

La flotte mondiale du R66 a franchi la barre des 500 unités en mars 2014 © Robinson Helicopter

Cette certification européenne arrive un mois après l’annonce de la livraison du 500ème R66. L’hélicoptère équipé d’une turbine Rolls-Royce RR300 de 300 cv totalise 160.000 heures de vol, principalement réalisées aux USA où ont eu lieu l’essentiel des livraisons. Une nouvelle avionique intégrée avec écrans tactiles est désormais proposée. Le prix de base de l’hélicoptère de 5 places est de 839.000 $.

La rédaction

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité