Le démonstrateur technologique américain X2 a atteint la vitesse de 181 kt en palier. Sikorsky est en passe d’atteindre l’objectif de 250 kt avant fin 2010.
En atteignant la vitesse de 181 kt en palier, soit environ de 335 km/h, le X2 est devenu plus rapide que n’importe quel autre hélicoptère pour lequel le mur se situe aux environs de 160 à 170 kts. Le vol réalisé le 25 mai 2010 clôt la troisième des quatre phases d’essais en vol qui doivent déboucher, d’ici à la fin 2010, sur la vitesse record de 250 kt, soit un peu plus de 460 km/h.
Sikorsky aura alors démontré la faisabilité de la formule en cours d’expérimentation et qui se présente comme une alternative du principe complexe de basculement des rotors développé sur les convertibles, et en particulier sur le V-22 Osprey de Bell. Le X2 est équipé de deux rotors contrarotatifs et d’une hélice propulsive. Il est également doté de commandes de vol électriques qui permettent de tirer le meilleur parti de cette mécanique complexe sans sortir du domaine de vol.
G.R.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More