Le démonstrateur technologique américain X2 a atteint la vitesse de 181 kt en palier. Sikorsky est en passe d’atteindre l’objectif de 250 kt avant fin 2010.
En atteignant la vitesse de 181 kt en palier, soit environ de 335 km/h, le X2 est devenu plus rapide que n’importe quel autre hélicoptère pour lequel le mur se situe aux environs de 160 à 170 kts. Le vol réalisé le 25 mai 2010 clôt la troisième des quatre phases d’essais en vol qui doivent déboucher, d’ici à la fin 2010, sur la vitesse record de 250 kt, soit un peu plus de 460 km/h.
Sikorsky aura alors démontré la faisabilité de la formule en cours d’expérimentation et qui se présente comme une alternative du principe complexe de basculement des rotors développé sur les convertibles, et en particulier sur le V-22 Osprey de Bell. Le X2 est équipé de deux rotors contrarotatifs et d’une hélice propulsive. Il est également doté de commandes de vol électriques qui permettent de tirer le meilleur parti de cette mécanique complexe sans sortir du domaine de vol.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More