Airbus Helicopters annonce que le premier simulateur de vol de niveau D pour l’hélicoptère EC175 vient de recevoir sa certification de navigabilité délivrée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), ce qui autorise l’entrée en service de ce système FFS (Full-Flight Simulator) destiné à la formation des pilotes.
« La sécurité de nos appareils et l’assistance technique comptent parmi les priorités d’Airbus Helicopters. La mise en œuvre de ces solutions avancées répond aux besoins de formation et aux attentes en termes de support de nos clients en amont des premières livraisons de l’EC175, qui sont prévues plus tard cette année », a déclaré Matthieu Louvot, Senior Vice-Président Support & Services d’Airbus Helicopters. « Les investissements consacrés à ces moyens de formation contribueront à l’entrée en service fluide et rapide de l’EC175, ainsi qu’à ses succès en opération au cours des années à venir. »
Installé dans les locaux de l’Académie de formation de la société Helisim, qui jouxtent le siège et l’usine Airbus Helicopters de Marignane (Bouches-du-Rhône), le simulateur de vol de l’ EC175 est doté d’un système de projection visuelle de pointe avec champ de vision continu allant de 80 à 210 degrés.
Ce simulateur, construit par la société Indra en étroite collaboration avec Airbus Helicopters, est équipé des données fournies par le constructeur, de la suite avionique et du système de contrôle de vol automatique embarqués sur l’hélicoptère EC175.
Constitué d’une plateforme mobile restituant les sensations de vol, utilisant une base de données visuelles générées par ordinateur et une représentation précise des instruments situés dans le cockpit, ce simulateur permet de créer des « scénarios de vol » correspondant à des missions spécifiques, telles que l’atterrissage sur plates-formes offshore pour le secteur Oil & Gas. Les élèves bénéficient ainsi d’une formation en immersion dans les conditions de vol les plus réalistes.
Helisim a d’ores et déjà enregistré les premières inscriptions de clients de l’EC175 à des sessions de simulation et effectue actuellement une formation avec le pilote d’un client sur un simulateur à base fixe FNPT III (Flight Navigation Procedures Trainer). La société propose par ailleurs des cours aux techniciens de maintenance sur un système de formation pratique à la maintenance (Practical Maintenance Training Device) qui représente l’avion à pleine échelle.
Outre les systèmes de formation basés en Europe chez Helisim, Airbus Helicopters installera un autre simulateur de vol de niveau D aux États-Unis, à l’attention du secteur Oil & Gas et de ses missions offshore. Les livraisons de l’EC175 à ses premiers clients débuteront en fin d’année, facilitées par un travail réalisé en amont sur la maturité technique de l’hélicoptère, le détachement d’une équipe et la mise à disposition d’outils dédiés, ainsi que d’une offre de formation spécifiques.
Aerobuzz.fr
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More