Publicité
Categories: Hélicoptère

Lente montée en cadence pour l’hélicoptère Cabri

Published by
Thierry Dubois

Cette année, Hélicoptères Guimbal devrait livrer 6 Cabri. Le démarrage plus lent que prévu ne remet pas en question les qualités de ce biplace léger.


Hélicoptères Guimbal est désormais techniquement capable de livrer un hélicoptère léger Cabri par mois mais ce rythme n’est pas encore effectif, la crise ayant ralenti le rythme des commandes. Le stock de pièces a augmenté, les livraisons des fournisseurs sont conformes (un combat permanent, selon le pdg Bruno Guimbal) mais il faudrait encore embaucher quatre ou cinq personnes en production. Bruno Guimbal espère atteindre puis dépasser le stade d’un appareil par mois « le plus vite possible » pour arriver à deux par mois – soit le seuil de rentabilité – d’ici à la fin de 2010.

La planche de bord “VFR de nuit” vient d’être homologuée. Quatre livraisons de Cabri ont eu lieu depuis le début de 2009. Deux autres sont prévues d’ici à décembre. Une avancée, pour Bruno Guimbal, est qu’il peut désormais programmer précisément les créneaux de livraisons.

L’entreprise a reçu cinq commandes depuis juin. Parmi les exploitants actuels, Ixair et Héli Challenge témoignent volontiers de leur satisfaction. Un autre client prometteur est Eurocopter. L’ancien employeur de Bruno Guimbal, désormais voisin (Marignane est à 20 minutes d’Aix-les-Milles), est sur le point de prendre possession de son premier Cabri. Il volera au sein d’Eurocopter Training Services, qui regroupe les activités de formation. Bruno Guimbal espère ensuite placer son monomoteur auprès des filiales à l’étranger, comme American Eurocopter.

Le Cabri, un deux-places proposé à 260,000 €, est une alternative au Robinson R22 et au Schweizer 300. Plus cher, il est aussi plus moderne et, en particulier, répond aux plus récentes normes de sécurité édictées par l’AESA. Sa philosophie de conception, avec notamment un rotor principal tripale et un rotor arrière caréné, peut le faire considérer comme l’hélicoptère-école idéal avant de passer sur les appareils Eurocopter.

Thierry Dubois

Photos © Helicoptères Guimbal

Le Cabri d'Hélicoptères Guimbal
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Lente montée en cadence pour l'hélicoptère Cabri
    bonjour je suis proprio d un heliport commercial tres bien place geographiquement a laval a 2 pas de montreal et je serais probablement interresser de vendre votre produit (CABRI)

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité