Publicité
Categories: Hélicoptère

Lente montée en cadence pour l’hélicoptère Cabri

Published by
Thierry Dubois

Cette année, Hélicoptères Guimbal devrait livrer 6 Cabri. Le démarrage plus lent que prévu ne remet pas en question les qualités de ce biplace léger.


Hélicoptères Guimbal est désormais techniquement capable de livrer un hélicoptère léger Cabri par mois mais ce rythme n’est pas encore effectif, la crise ayant ralenti le rythme des commandes. Le stock de pièces a augmenté, les livraisons des fournisseurs sont conformes (un combat permanent, selon le pdg Bruno Guimbal) mais il faudrait encore embaucher quatre ou cinq personnes en production. Bruno Guimbal espère atteindre puis dépasser le stade d’un appareil par mois « le plus vite possible » pour arriver à deux par mois – soit le seuil de rentabilité – d’ici à la fin de 2010.

La planche de bord “VFR de nuit” vient d’être homologuée. Quatre livraisons de Cabri ont eu lieu depuis le début de 2009. Deux autres sont prévues d’ici à décembre. Une avancée, pour Bruno Guimbal, est qu’il peut désormais programmer précisément les créneaux de livraisons.

L’entreprise a reçu cinq commandes depuis juin. Parmi les exploitants actuels, Ixair et Héli Challenge témoignent volontiers de leur satisfaction. Un autre client prometteur est Eurocopter. L’ancien employeur de Bruno Guimbal, désormais voisin (Marignane est à 20 minutes d’Aix-les-Milles), est sur le point de prendre possession de son premier Cabri. Il volera au sein d’Eurocopter Training Services, qui regroupe les activités de formation. Bruno Guimbal espère ensuite placer son monomoteur auprès des filiales à l’étranger, comme American Eurocopter.

Le Cabri, un deux-places proposé à 260,000 €, est une alternative au Robinson R22 et au Schweizer 300. Plus cher, il est aussi plus moderne et, en particulier, répond aux plus récentes normes de sécurité édictées par l’AESA. Sa philosophie de conception, avec notamment un rotor principal tripale et un rotor arrière caréné, peut le faire considérer comme l’hélicoptère-école idéal avant de passer sur les appareils Eurocopter.

Thierry Dubois

Photos © Helicoptères Guimbal

Le Cabri d'Hélicoptères Guimbal
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Lente montée en cadence pour l'hélicoptère Cabri
    bonjour je suis proprio d un heliport commercial tres bien place geographiquement a laval a 2 pas de montreal et je serais probablement interresser de vendre votre produit (CABRI)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité