Publicité
Hélicoptère

Les « Dragon » de la relance pour la Sécurité Civile

Published by
Frédéric Marsaly

Les premiers hélicoptères H145 D3 destinés au Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC) sont en cours de finition chez Airbus Helicopter. Ces appareils, qui diffèrent sensiblement des EC 145 en service, ont été financés très partiellement par le « plan de relance » du gouvernement. Il s’agit surtout de redonner aux secours nationaux les moyens de leur mission.

Les premiers EC 145 de la Sécurité Civile, destinés aux missions de secours, évacuations sanitaires, sauvetage en mer et en montagne, indicatif radio « Dragon », sont entrés en service en 2002 succédant aux vénérables Alouette et offrant ainsi de nouvelles capacités au différentes bases de la Sécurité Civile.

5 appareils ont été perdus lors de tragiques accidents (2003, 2006, 2009, 2019 et 2021) et d’autres durement endommagés comme le Dragon 64 en juin 2020.

Même si des EC 145 ont été acquis pour combler certaines pertes, la flotte de la Sécurité Civile s’est retrouvée sous tension, l’organisme devant parfois mettre certaines bases temporairement en sommeil et recourir à la location d’appareils.

34 appareils sont actuellement en service alors que la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) a fixé à 38 hélicoptères le nombre d’appareils nécessaires pour couvrir les besoins du pays.

La livraison de ces deux appareils supplémentaires n’est donc pas vraiment un luxe.

Ces nouveaux H145 D3 se distinguent des EC 145 par la présence d’un fenestron et de leur rotor à 5 pales. En conséquence celui-ci fait 20cm de diamètre en moins, un atout pour certains posés en appui-patin à proximité des parois. Sa charge utile est aussi plus élevée d’environ 130 kg. L’appareil est équipé d’un Fadec pour une gestion plus simple des paramètres moteurs et il dispose d’un wifi pour connecter le système de navigation aux tablettes des équipages.

La livraison de ces deux nouveaux appareils est prévue pour 2022. Elle pourrait surtout ouvrir la voie à une succession et une modernisation progressive de l’ensemble de la flotte des « Dragon. »

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Gare aux influenceurs !

La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More

19 avril 2025

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.