L'appli LZ North peut être installée sur la plupart des tablettes et téléphones multifonctions. Elle répertorie 500 sites. © Airbus Helicopters
On se demande souvent des bonnes idées pourquoi on n’y a pas pensé avant. C’est même à ça qu’on les reconnaît, ajouterait Michel Audiard. En Norvège, l’agence Air Ambulance Services utilise une application qui répertorie les aires de poser (DZ, dans le jargon des professionnels français) utilisables par un hélicoptère lors d’un atterrissage près du lieu d’un accident. Elle s’apprête à proposer cette appli – un outil précieux pour tous les intervenants du Samu – à tout pays intéressé.
Le gouvernement...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La liste des aires de poser utilisables en mission sanitaire, en France, mais également dans la plupart des pays limitrophes (le projet s’étend à échelle européenne) est visible ici :
http://helismur.univ-lille2.fr/carte_fixe.php
Un accès spécifique avec des détails pour l’accessibilité de chaque site est disponible pour les utilisateurs professionnels (pilotes et régulations) :
http://helismur.univ-lille2.fr/index.php?menu=1
Bonjour,
En France il existe une liste des DZ.
Sur un autre sujet, voici le guide d’aménagement des hélisurfaces ou hélistations existantes ou pour de nouveaux projets:
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/documents/guide_smuh.pdf
Christophe