H135 et H145 se mélangent sur la FAL de Donauwörth. Les appareils au premier plan sont à la première étape de l’assemblage, prêts à recevoir la poutre de queue fabriquée à Albacete et les ensembles dynamiques venant de Marignane. © Airbus Helicopters/Christian Keller
A Donauwörth (Allemagne) la chaine d’assemblage final tourne à plein régime. En attendant une évolution majeure dans les mois à venir.
Avec 114 H145 et 59 H135 vendus, l’année 2024 a été particulièrement fructueuse chez Airbus Helicopters pour les biturbines légers. Le premier se distingue par sa version militaire H145M (près de la moitié des appareils vendus dans cette version) tandis que le second reste aujourd’hui la référence chez les opérateurs EMS (services médicaux d’urgence).
Le succès commercial se traduit par une chaine d’assemblage final (FAL) qui tourne à pratiquement 100% de sa capacité sur le site de Donauwörth. Le hall accueillant la FAL est plein comme un œuf et l’on peut y compter une trentaine d’hélicoptères à divers stades d’avancement.
En accord avec le modèle industriel mis en place il y a quelques années chez l’hélicoptériste, la FAL reçoit des sous-ensembles majeurs, pré-équipés de tous les câblages et équipements nécessaires, en provenance des différents sites d’Airbus Helicopters. C’est ainsi que les poutres de queue équipées de leur fenestron et les ensembles dynamiques arrivent respectivement d’Albacete (Espagne) et de Marignane (France). Il « suffit » ensuite de les raccorder aux fuselages fabriqués à Donauwörth pour obtenir un hélicoptère complet.
Cet assemblage final se fait en sept stations sur lesquelles chaque hélicoptère reste précisément quatre jours. C’est ce qui s’appelle le « takt time ». Au bout de quatre jours, les tâches confiées à la station et à l’équipe qui y travaille sont terminées et l’hélicoptère avance d’une case, vers la station suivante. Cette rationalisation extrême se traduit par l’assemblage d’environ 150 appareils par an, soit quatre H135 et huit H145 par mois.
Le plus étonnant est que H135 et H145 se retrouvent mêlés dans les mêmes lignes et partagent le même takt time. Une façon habile de lisser la production : indépendamment des ventes de l’un ou de l’autre des deux modèles, le flux reste toujours stable du début à la fin de la FAL. Et l’histoire ne devrait pas en rester là dans les mois à venir…
Rendez vous la semaine prochaine sur Aerobuzz.fr en direct de Dallas et du salon Verticon (ex Heli Expo) pour en savoir plus !
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.