H135 et H145 se mélangent sur la FAL de Donauwörth. Les appareils au premier plan sont à la première étape de l’assemblage, prêts à recevoir la poutre de queue fabriquée à Albacete et les ensembles dynamiques venant de Marignane. © Airbus Helicopters/Christian Keller
A Donauwörth (Allemagne) la chaine d’assemblage final tourne à plein régime. En attendant une évolution majeure dans les mois à venir.
Avec 114 H145 et 59 H135 vendus, l’année 2024 a été particulièrement fructueuse chez Airbus Helicopters pour les biturbines légers. Le premier se distingue par sa version militaire H145M (près de la moitié des appareils vendus dans cette version) tandis que le second reste aujourd’hui la référence chez les opérateurs EMS (services médicaux d’urgence).
Le succès commercial se traduit par une chaine d’assemblage final (FAL) qui tourne à pratiquement 100% de sa capacité sur le site de Donauwörth. Le hall accueillant la FAL est plein comme un œuf et l’on peut y compter une trentaine d’hélicoptères à divers stades d’avancement.
En accord avec le modèle industriel mis en place il y a quelques années chez l’hélicoptériste, la FAL reçoit des sous-ensembles majeurs, pré-équipés de tous les câblages et équipements nécessaires, en provenance des différents sites d’Airbus Helicopters. C’est ainsi que les poutres de queue équipées de leur fenestron et les ensembles dynamiques arrivent respectivement d’Albacete (Espagne) et de Marignane (France). Il « suffit » ensuite de les raccorder aux fuselages fabriqués à Donauwörth pour obtenir un hélicoptère complet.
Cet assemblage final se fait en sept stations sur lesquelles chaque hélicoptère reste précisément quatre jours. C’est ce qui s’appelle le « takt time ». Au bout de quatre jours, les tâches confiées à la station et à l’équipe qui y travaille sont terminées et l’hélicoptère avance d’une case, vers la station suivante. Cette rationalisation extrême se traduit par l’assemblage d’environ 150 appareils par an, soit quatre H135 et huit H145 par mois.
Le plus étonnant est que H135 et H145 se retrouvent mêlés dans les mêmes lignes et partagent le même takt time. Une façon habile de lisser la production : indépendamment des ventes de l’un ou de l’autre des deux modèles, le flux reste toujours stable du début à la fin de la FAL. Et l’histoire ne devrait pas en rester là dans les mois à venir…
Rendez vous la semaine prochaine sur Aerobuzz.fr en direct de Dallas et du salon Verticon (ex Heli Expo) pour en savoir plus !
Une agence environnementale de l’État de Californie a porté une demande devant les tribunaux pour… Read More
Utilisé majoritairement pour des activités d'extérieur, le système d'alerte inReach de Garmin s'applique aussi à… Read More
Au moment où l'Europe n'a d'autre choix que de prendre en main sa Défense, Eric… Read More
Il faudra désormais parler de YFQ-42A et YFQ-44A pour les prototypes de General Atomics et… Read More
Le premier F-16 acquis d’occasion auprès du Danemark a été dévoilé par Buenos Aires. (suite…) Read More
Les collections du musée Espace Air Passion d'Angers se sont enrichies de deux nouveaux avions… Read More
This website uses cookies.