Cette année encore, le Tour de France mobilise une flotte importante d’hélicoptères à la fois pour la retransmission de l’épreuve sportive, mais également pour le transport des VIP sur les étapes. En cent ans, la plus grande épreuve cycliste du monde est devenue hélico-dépendante…
Sans l’hélicoptère, le Tour de France ne serait pas devenu le troisième événement...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Les indispensables hélicoptères du Tour de France
A cela, je n’écrirai juste 2 mots : «Vive l’hélico !»
Grâce à cela, le Tour de France est un magnifique voyage pour le téléspectateur, un vrai régal. Vu d’hélico, tout est plus beau ! 😉
L’hélicoptère est aussi un énorme chapitre de notre propre histoire aéronautique.
Il a une grande particularité : il a sauvé bien plus de vies qu’il n’en a coûté.
Les indispensables hélicoptères du Tour de France
Merci pour votre article sur les hélicos du Tour. Il a réveillé de vieux et bons souvenirs de 50 ans. En effet, il y a 50 ans, c’était le tour du cinquantenaire avec arrivée un dimanche 14 Juillet sur les Champs. (Dernière étape Troyes/Paris).
Pour en venir aux hélicos, il y avait une Alouette III qui assurait pour l’ancienne ORTF la transmission des images en direct avec une grosse caméra à bord,et assurait également le relais, en plus de ses propre prises de vue, les images des caméras au sol, fixe et mobiles des motos. Pour l’ ORTF, c’étaient les débuts de la HF (le direct).
L’Alouette III, c’était Héli-Union et le pilote Mr Charles Schmitt.
L’autre hélico qui suivait le tour, un Bell47 d’ ASPRO, équipé sanitaire, Piloté par Mr. Lafille.
Beaucoup de progrès en 50 ans pour suivre le Tour à la TV.
En ce temps-là, on ne parlait pas beaucoup de dopage, alors que dans la caravane, on entendait » dop dop, dop, tout le monde adopte dop ».
C’était le bon temps! Si mes souvenirs sont bons.
Aveu : j’étais le mécano de l’Alouette III (SE3160S 1109 F-BHOS)
Les indispensables hélicoptères du Tour de France
Papa Sierra assure depuis 6 ans la réalisation technique de l’installation des caméras gyrostabilisées de type Cineflex sur les Ecureuils HDF. Il y a deux hélicoptères équipés de 3 caméras. Une caméra équipée d’un zoom grand angle est positionnée à l’avant tandis qu’une autre équipée d’un zoom longue focale d’un rapport 42X est positionnée sur le coté. En fonction des itinéraires et notamment en région montagneuse ce dispositif peut-être inversé et l’hélicoptère bi-turbine remplacé par un AS350 B3 d’un rapport poids puissance bien plus performant. Pour le souvenir, nous avons une photo d’un Lama SA315B immatriculé F-BSEJ équipé de sa caméra Thomson SIRUS. C’était sans doute les toutes premières prises de vues aériennes télé-opérées à distance avec transmission vers le sol.
Les images sont de meilleure qualité que celle de l’hélicoptère de la Sécurité Civile lors de la Manif Pour Tous
Ouah! Bluffant!
et ils obtiennent de bonnes images comparées à celles de l’hélico de la sécurité Civile aynt survolé La Manif Pour Tous.
Comme quoi faire appel à des moyens privés, c’est quand même mieux.
Les indispensables hélicoptères du Tour de France
Je n’ai aucun intérêt pour le Tour de France.
Mais votre article sur les hélicoptères du Tour est très intéressant.
Très bonne idée d’y avoir pensé.