Un Airbus EC145 vole vers une plate-forme pétrolière en Alaska. L'association HeliOffshore compte sur le partage d'information et l'analyse des données pour améliorer la sécurité des vols. © Ned Dawson/Airbus Helicopters
Les exploitants d’hélicoptères qui assurent la desserte des plates-formes pétrolières veulent en finir avec leur mauvaise réputation en matière de sécurité. Désormais réunis au sein de l’association HeliOffshore, ils ont lancé un programme d’analyse à grande échelle des données de vol. Un changement culturel.
« Nous pouvons montrer à un exploitant ce qu’il fait différemment par rapport au reste de la profession », explique Matthew Greaves, qui dirige le programme HSIP de renseignement sur la sécurité chez HeliOffshore. L’enregistrement des paramètres de vol lors de l’approche permet de remarquer si la vitesse sol habituelle chez un exploitant est différente de celle de ses homologues. Dans ce cas, HeliOffshore n’ordonnera aucun changement. « Nous disons simplement : regardez, trouvez l’explication et demandez-vous si vous êtes à l’aise avec cette situation, » indique Matthew Greaves.
Matthew Greaves, directeur du programme HSIP de renseignement sur la sécurité chez HeliOffshore. © HeliOffshore
Le programme HSIP permet aussi de mesurer précisément les conséquences de l’introduction d’un nouvel algorithme dans le système anti-collision avec le relief. Il peut en effet réduire la fréquence des fausses alertes.
Pouvoir faire une telle comparaison implique de mettre en commun une grande quantité de données. La question de la confidentialité a été traitée et les membres de l’association se sont mis d’accord sur de strictes procédures. En particulier, un membre qui verse ses données dans le pot commun a la garantie qu’elles ne pourront être isolées par un autre membre.
Un résultat majeur est espéré : calculer enfin le taux d’accident du secteur. Les accidents sont connus. « Mais les heures de vol sont la pièce manquante du puzzle », souligne Matthew Greaves. HeliOffshore compte résoudre le problème grâce à la collecte systématique de cet élément d’information.
Les 27 exploitants qui participent à HSIP représentent, assure l’association, « plus de 80 % » de la flotte des membres d’HeliOffshore.
Thierry Dubois
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.