La phase finale de l’assemblage du prototype de l’hélicoptère HAD-1T est en cours dans les locaux de l’entreprise lorraine Serolor à Fameck (Moselle).
Le prototype de l’hélicoptère HAD-1T sera exposé au prochain salon du Bourget (20-26 juin 2011). La société lorraine Serolor qui porte le projet a travaillé efficacement et discrètement durant tout l’hiver pour être présente à ce grand rendez-vous. Cet hélicoptère léger biplace équipé d’une turbine a été dévoilé en octobre 2010 au salon Helitech. Le prototype devrait voler en mai 2011 et pourrait même être présenté en vol au salon aéronautique du Bourget, avance Thierry André, de PDG de Serolor.
Dans un premier temps, le HAD-1T entrera dans la catégorie des kits (CNSK2). Dès que la norme européenne ELA sera effective, Serolor visera une certification ELA2 afin de pouvoir proposer des machines clé en main. A terme, le petit hélicoptère tripale à turbine pourrait même être certifié CS27. Il deviendrait alors concurrent du Cabri G2 d’Hélicoptère Guimbal.
Pour l’heure, Serolor n’en est pas encore là et de toute évidence, Thierry André n’est pas du genre à griller les étapes, ni à survendre un projet. Il insiste sur le fait que le HAD-1T est un projet industriel et qu’il travaille actuellement à l’industrialisation de la fabrication de l’hélicoptère. Pour cela il s’appuie sur les ressources du tissu industriel lorrain.
Gil Roy
||Caractéristiques techniques du HAD-1T||
|Longueur| 7 100 mm|
|Largeur| 1 840 mm|
|Hauteur| 2 586 mm|
|Diamètre du Rotor| 8 000 mm|
|Propulseur |Turbine SOLAR T62 T-32|
|Vitesse| 200 km/h|
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Je possède 1 mosquito air.lui est le seul vrai ulm c6.monoplace.réglementaire,tant au niveau du poids que des cv.mais,pas de travail aérien avec,ballades,(maxi 1h,car:19l d autonomie),mania,.voila,ca se limite a ça.s amuser pas cher ,se l entretenir soi meme et ,ne surtout pas prétendre, voyager ,ou bosser avec..je pese 60kg et non 100kg,comme la grande majorité de pilotes ulm qui bouffent et boivent + que leur ulm.faut faire 1 choix ,ou ne pas venir dans le monde de l ulm.il y de tres bons hélicos certifiés,lourds,volants bien,c est + cher.
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Je ne suis ni un ingénieur aéronautique averti ni un pilote chevronné ,bien que pilote Ulm .les échanges sur ce site que je découvre sont contrastés et tant mieux même si la ligne jaune de la courtoisie est quelques fois dépassée ! Par expérience je suis toujours méfiant quant des personnes peu formées prétendent faire aussi bien que des professionnels rompues d'expérience .Si construire sa machine reste pour un usage personnel les exigences ne sont plus de même nature quand il s'agit de commercialiser .La profusion de créateur et concepteurs fait plaisir à voir signe de créativité et de dynamisme sans quoi jamais ne se développe mais dans le monde des affaires il faudra vite que les sociétés nouvelles de passionnés passent par la porte des exigences que l'on se doit pour produire des machines éprouvées .pour ma part ,en matière de voilure tournante je ne fais confiance qu'à peu de constructeurs...encore moins depuis que j'ai lu les différents échanges.Encourageons les à fixer le bon cap.
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
bonjour,
courrier pour mr turbinator.
regarder donc draganfly df1 ou pegasus hélicoptere,sur you tube,et peut ètre que l'avenir nous s'embleras plus rose,ce ne sont pas des rève bien la réalité,ouvrons nos esprit,ces appareil fonctionne et très bien,il leurs manque que des acquéreurs,alors a vos porte monnaies.
FAMA Kiss 209M
J'ai lu avec beaucoup d'attention les commentaires très critique de Turbinator et suis obligé de rectifier ce qui a été dit au sujet de plusieurs marquer d'hélicoptères.
J'ai très récemment effectué plusieurs vol avec le FAMA à train rentrant et peut vous affirmer en connaissance de cause que cet hélicoptère est formidable.
ces commandes sont franche, la machine est très stable dans toute les configurations de vol.
la vitesse de croisière atteind sans problème les 200 km/h et sa stabilité est extraordinaire. Les stabilisateurs ont été corrigé ainsi que le plateau cyclique.
pout la T62, le réducteur à été revu et corrige avec beaucoup de professionnalisme.
le but du train rentrant n'est nullement conçu pour faire le kèkè sur une taxiway mais permet à cette merveilleuse machine de voler librement dès que ce dernier est rentré, il permet à cet hélicoptère de voyager en atteignant des vitesse que nul autre appareil de cette catégorie ne peut atteindre avec un train fixe.
la fiabilité est également la première préoccupation du constructeur, en effet les composants tel que la BTP et BTA sont très bien conçu et sont sous contrôle pour chacune avec un détecteur de limaille et indication transmise sur l' EFIS , un capteur de vibration surveille en permanence la turbine.
la tête rotor à été fabriqué sur la base de celle du CH-7 mais beaucoup plus costaud.
En bref cet hélicoptère à vraiment un bel avenir et n'est nullement un gros bricolage !!
jai construis et volé avec un CH-7 pendant 10 ans, c'est également un très bon hélicoptère stable et fiable mais malheureusement trop limité pour voler à deux.
Pour le AK-1-3 , l'ayant également essayé, je le trouve trop lent et instable en croisière.
le moteur Subaru n'est pas avionné et donc pas adapté à un hélicoptère.
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
bonsoir a tous
je pense que trop de bruit ce fond sur l'ulm.et que pas assez de ceux qui en parle en monte.si on regarde beaucoup d' ulm aujoud'hui ne sont pas dans les clou,mais il vole et tres bien,ce sont des avancée,q'il nous faut aquérir non pas repousser.je näis pas besoin de pseudo pour me cacher.
rosset martial.
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Bonsoir Mr TERMINATOR.....J'ai lu entièrement ce forum qui ne manque pas pas d'attrait. Je suis un bricoleur au sens noble du terme et je m'intéresse énormément à l'hélico ulm. 1 passager.
Est t-il raisonnable de penser faire son hélico tout seul ? ? malgré l'équipement complet que j'ai dans mon atelier personnel, dont je peux profiter pleinement , étant jeune retraité..
SI OUI....... ou trouver un plan digne de ce nom..(ancien dess-ind) ou alors abandonner ce type de projet ? ?
JACKIE, DE TOURS 37
Bonjour je viens de lire votre message ! Avez vous toujours l'intention de construire votre propre hélicoptère ???
flapflape@gmail.com
Cordialement
Alain
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Très intéressant vos propos mais vous devez avoir eu un jour vous aussi votre début et loin d'être aussi sur de vous qu'aujourd'hui dans le temps mais le rêve de voler dans un hélico concu par un homme qui a de l'ambition et l'immense sentiment d'accomplissement d'avoir atteint son objectif et d'en profiter si l'homme en question est sérieux dans ses démmarches devraient être à mon avis respecté dans sa décision quand elle sera totalement éclairé de concevoir un rotorway Talon . :o)
Merci à tous et en armonie avec les autres
c'est tellement plus simple et plus agréable . :o)
Prenez soin de vous .
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Cher Stéphane,
Le fait est que l'hélicoptère Rotorway est une catastrophe en terme de design aéronautique. La preuve en est que les pilotes désireux de voler essayent désespérément de le revendre.
Il est vraie néanmoins que le plaisir de construire n'a souvent que peu de rapport avec le plaisir de voler.
Cordialement
Patrick
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Bonjour Stephane Turbinator,
Merci pour tous ces propos réfléchis.
J'adhère au fait qu'un vrai bureau d'étude sait à la base quel moteur il va utiliser et surtout il sait que son choix de motorisation ne pose aucun problème dans l'avenir.
Alors pourquoi ne pas attendre encore un peu l'avènement du meilleur hélicoptère biplaces, tri pales et à pistons il va de soi.
Au plaisir de vous entendre sur mon site et mail
aero-systemes.com
Cordialement Patrick
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Jules,
Faisant appel à ma mémoire, il m'est impossible de me remémorer avoir gardé les cochons en votre compagnie, alors veuillez avoir un minimum de décence en vous adressant à moi avec d'autres termes que "hey".
Mes propos sont tout sauf agressifs envers la classe ULM-H, mais tranchés certes!
Vous le seriez certainement également si vous aviez un iota de jugeote et donc de faculté d'analyse.
Ceci vous permettrait de comprendre que les limitations (im)posées par le législateur engendrent des incohérences techniques conduisant elles-mêmes inéluctablement à des formules dangereuses voir impossible à réaliser ou respecter et donc découlant sur une exploitation hors-la-loi de facto.
Est-ce pertinent de fonder une catégorie sur de telles bases?
Est-ce pertinent de vouloir continuer d'assimiler ULM et machines scabreuses construites par des illuminés diversement compétents?
Les remarques et la liberté d'expression qu'offre ce forum parmi d'autres permettent justement de faire avancer les choses en fédérant les individus doués d'un minimum d'intelligence comme vous l'avancez.
La manière dont vous utilisez cette liberté pose la question de la teneur de ces fameuses facultés.
Maintenant si votre commentaire fait cas de mes remarques à propos du projet d'hélico conçu par Serolor, je pense que vous devez certainement vous trouver dans le cercle proche de cette entreprise.
Mes commentaires sont d'autant plus justifiés que cette société n'a pas les moyens de ses ambitions et ceci à tous les niveaux.
Mon avis, bien entendu, repose sur des critères, des informations et des renseignements qui me sont personnels, et croyez-moi (ou pas!), je ne me trompe absolument pas, sachant plus que parfaitement de quoi je parle.
Chaque point peut (malheureusement) être très facilement démontré!
Sachez encore que votre attaque ignorante à mon sujet quant aux origines de ce que j'ai aujourd'hui m'a beaucoup fait rire (nous ne nous connaissons décidément vraiment pas)!
Ce que j'ai aujourd'hui, et les personnes qui travaillent pour moi savent toutes que ce que j'ai construit je l'ai fait seul, en sachant fédérer les compétences d'individus de grande valeur et en le reconnaissant.
Espérons que vos interventions deviendront plus courtoises et constructives à l'avenir.
Turbinator
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Bonjour a tous! je decouvre ce site et il est pas mal fourni d'infos et surtout de commentaires!! Et ce qui me fait plaisir par dessus tout,ce sont les commentaires REALISTES de Turbinator; en effet pour ce que je connais de l'helico et des turbines,(et meme des moteurs a pistons) je ne px que louer la clairvoyance de ce monsieur,sur divers aspect du kit (ou de l'ulm-H) avec ou ss turbine... de plus,je pense qu'avec ces "categories" on a ouvert la boite de Pandore..on va refaire a la fois l'histoire de L'ulm des années 80 ,et la saga R22 (avec ses corteges funeraires) Le + fort dans tout ça ,c'est que,(pour en avoir parlé avec Mr Guimbal ya deja un bail),on ne peut rien faire pour empecher la cata annoncée....
Mais je px me tromper....
Le mage...
Les premières photos de l’hélicoptère léger français HAD-1T de Serolor
Il y avait déjà nos chers élus qui ne pensent qu'à nous protéger, maintenant il y a les messieurs Lambda qui s'y mettent, à quand la sélection avant la naissance et la mise en chantier d'un nouveau monde????????? ainsi suivant notre sélection prénatale, tout sera écrit sur une feuille de route.
Y compris pour les redresseurs de tors.
Jules