Accueil » Hélicoptère » Les Sikorsky S-70 sur les feux de forêt européens

Les Sikorsky S-70 sur les feux de forêt européens

Le premier S-70 roumain lors d'un vol d'essais en Pologne. © Lockheed-Martin

Après le Portugal, c'est désormais la Roumanie qui reçoit ses premiers hélicoptères S-70 pour des missions civiles, évacuations médicales et surtout lutte contre les feux de forêt. Le Sikorsky gagne des parts de marché sur le continent.

Les premiers S-70M ont été livrés par Lockheed Martin au ministère des affaires intérieures roumain en novembre dernier. Ces appareils polyvalents sont équipés pour assurer des missions de secours sur terre comme sur mer, les évacuations médicales mais aussi la lutte contre les feux de forêt. A terme, 12 appareils neufs vont être livrés dans les mois qui viennent. Ces appareils, qui ont bénéficié d’un financement européen, sont construits en Pologne à Mielec chez PZL.

De son côté, le Portugal a reçu ses premiers UH-60 sortis des surplus de l’US Army et rénovés par la société Arista Aviation Services. Ces six hélicoptères remplacent les Kamov 32 utilisés pour les missions feux de forêt jusqu’à ce que l’approvisionnement en pièces détachées devienne impossible avec l’embargo décrété en rétorsion de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les Sikorsky dans leurs différentes versions bénéficient d’une forte attractivité sur les marchés civils. En ce qui concerne les missions de protection civile, l’appareil ne manque pas d’atouts avec une capacité d’emport, avec une soute ventrale mobile ou fixe (dans ce dernier cas, on parlera alors de Firehawk), ou une soute interne et même équipé d’un « bambi bucket » avec une charge utile pouvant atteindre 3 800 litres. C’est ainsi qu’il est entré en service au sein du Cal Fire mais aussi d’autres agences et opérateurs privés aux USA où il apporte ses capacités nettement supérieures aux UH-1 qu’il remplace encore parfois.

Néanmoins, même au sein du Cal Fire, les antiques Bell font encore de la résistance. Certaines voix évoquent une maintenance complexe et onéreuse, ce qui impacte négativement la disponibilité de ces machines performantes mais parfois capricieuses.




Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.