Le gros biturbine d'Eurocopter, l’EC225 Super Puma, très utilisé pour la desserte des plates-formes en mer, est cloué au sol après deux ruptures de la boîte de transmission principale. Les ingénieurs du constructeur européen sont confrontés à un casse-tête…
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7 commentaires
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Les Super Puma de l’industrie pétrolière cloués à terre
Autre point qu’il faut revoir dans l’article …
votre schéma de BTP est celui du S92 … or, au vu de l’accident fatal du 12 mars 2009 au Canada, l’amalgame est déplacé …
ci-joint la version EC225, dont la configuration d’arbre a dépassé les 4,5 million heures de vol dont 150.000 heures sur cette variante avant que le premier incident ne se déroule …
Les Super Puma de l’industrie pétrolière cloués à terre
Salut,
30 ans dans l’offshore (maintenant pensionné .. ouf .. !)
Plein d’entraînements aux accidents d’hélicoptères (principalement a RISK – Hollande et a Perth – Australie)
Tous les instructeurs et examinateurs sont unanimes sur un point:
Toutes ces instructions et pratiques sont utiles .. tant que l’amerrissage – atterrissage se passent sans chocs notables …
Pour le reste …..
Pour ma part .. je n’ai été mouillé que dans de nombreux exercises .. 🙂
Bonne chance a tous les collègues
Les Super Puma de l’industrie pétrolière cloués à terre
Pour répondre aux questions et inquiétudes des familles, rien de tel que des photos et vidéos factuelles, dénuées de toutes élucubrations …
http://local.stv.tv/peterhead/news/196160-second-helicopter-firm-grounds-helicopter-models-following-ditching/
http://local.stv.tv/peterhead/news/196436-helicopter-which-ditched-into-north-sea-brought-back-to-shore/
L’hélicoptère est donc remorqué puis « gruté » sur un supply boat, amené à quai pour « analyse & enquête », puis suivant l’état … amené chez le constructeur pour être réparé, remis à neuf et re-validé pour à nouveau voler …
Par ailleurs, il faut savoir que tous les équipages comme tous les passagers-travailleurs vers les plate-formes « subissent » et doivent réussir une formation spécifique bi-annuelle à l’évacuation des hélicoptères suite à un amerrissage stable ou instable, ainsi qu’à la survie en milieu maritime à bord de canots de sauvetage, pour obtenir l’autorisation de se rendre sur ce lieu de travail en environnement qualifié d’ « hostile ».
Enfin, tous les équipages réalisent annuellement des entrainements aux amerrissages contrôlés ou forcés, de jour comme de nuit, sur simulateur Full Flight.
Les Super Puma de l’industrie pétrolière cloués à terre
Dans tout amerrissage, il y a une limite de hauteur de vague.
Les flotteurs empêchent principalement l’immersion de l’appareil, ce qui permet sa récupération mais ils n’empêchent pas toujours son retournement .
Dans de bonnes conditions météo, l’équipage attend l’arrivée des secours dans l’aéronef.
Si les conditions météo sont trop mauvaises l’appareil peut chavirer et se retourner.
Dans les deux cas de sauvetage cités dans votre article les équipages ont eus malgré tout de la chance.
Les Super Puma de l’industrie pétrolière cloués à terre
Un problème qui trouvera sa solution dans quelques jours, voir 15 jours, car le problème est plutôt humain, mon fils est depuis deux rotation sur une plateforme, beaucoup trop, pour son équipe et les équipes au sol, en plus des familles et enfants qui attendent .
Il y a des bateaux de ravitaillement, mais pas conçu pour rapatrier un nombre de personnes en sécurité, et le nombre d’heures de navigation.
Mon fils se trouve en Norvège, et pour voir sa famille doit prendre un avion d’Oslo pour la France, entre son débarquement et son arrivée dans son foyer, 24 heures.
Je voulais souligner aussi cette approche, humain et économique, pour les sociétés, car un homme ne travaille pas à 100%, sans lien avec sa famille, car il faut comprendre la vie d’une plateforme en mer.
J’ai fais 15 ans sur des plateformes en Norvège, Ecosse, Afrique, USA.
Merci pour les schémas et autres détails sur cet article.
Bernard dit BIBI84
Les Super Puma de l’industrie pétrolière cloués à terre
Dans les deux cas, les occupants des hélicoptères ont eu de la chance. Dans le premier (10 mai), l’appareil ne s’est pas retourné. Les chavirages causent de trop nombreuses victimes, malgré l’entraînement imposé aux pilotes et passagers. Dans le cas de l’EC225 de Bond, les occupants ont donc pu facilement utiliser les radeaux de sauvetage. L’hélicoptère a pu être récupéré et devrait reprendre du service.
Dans le second événement (22 octobre), je ne sais pas si l’hélicoptère est resté « dans le bon sens ». En tous cas, il avait pu se poser près d’un bateau, ce qui a facilité le sauvetage.
Le Super Puma de l’industrie pétrolière cloués à terre
Concrètement, comment ça se passe une fois qu’un hélico de cette taille a amerri ? La machine est perdue, ou on la récupère par bateau ?
Et les passagers ? Ils évacuent immédiatement dans un canot ?