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Hélicoptère

Les trois pistes de décarbonation de Safran Helicopter Engines

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Gil Roy

Si les carburants d’aviation durables (SAF) occupent la une de la presse et apparaissent, à ce moment de l’Histoire, comme le passage obligé vers la neutralité carbone pour les voilures tournantes, Safran Helicopter Engines, la filiale spécialisée dans la motorisation des hélicoptères, explore en parallèle deux autres voies.

En l’espace de quelques mois, Safran Helicopter Engines a multiplié les expérimentations dans le registre de l’utilisation des carburants d’aviation durables. Pour arriver au 8 septembre 2021, date à laquelle, le motoriste français a réalisé une première mondiale sur son site de Bordes (Pyrénées-Atlantiques) en faisant tourner au banc, un moteur d’hélicoptère, en l’occurrence un Malika 2, le même qui équipe le H225 Super Puma d’Airbus Helicopters, avec 100 % de SAF. Et c’est précisément un H225 Super Puma qui, quelques semaines plus tard, s’envolait avec l’un de ses deux moteurs Malika 2 alimentés avec 100% de carburant durable d’aviation. Une autre première !

Quelques semaines plus tôt, Safran Helicopter Engines était associé au premier vol d’un hélicoptère de secours (en l’occurrence un Airbus H145 d’ADAC Luftrettung) avec du biocarburant ; les moteurs Arriel 2E étaient alimentés avec un mélange de 40 % de SAF et de kérosène JET-A1 conventionnel. Safran Helicopter Engines et ADAC se sont engagés à poursuivre l’évaluation de l’utilisation de biocarburant au quotidien, sur un H145 basé à Cologne.

Tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50% de SAF. L’ambition de Safran Helicopter Engines est de rendre possible l’utilisation de 100% de biocarburant d’ici 2023.

En émettant moins de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie, ces carburants pourraient permettre de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2, précise le motoriste.

Même si le retour sur investissement apparaît significatif, la nature du carburant n’est que l’une des voies explorées par Safran Helicopter Engines pour arriver à la neutralité carbone. La plus travaillée est évident celle qui consiste à réduire la consommation de carburant. Sans réduire les heures de vol évidemment. Le bénéficie est immédiat et permet surtout de gagner sur les deux tableaux. Il n’est pas question ici de décroissance, mais au contraire d’efficience.

La nouvelle génération de moteurs incarnée par l’Arrano 2 qui équipe le H160 d’Airbus Helicopters offre un gain de consommation de 15% par rapport à la génération précédente. Safran Helicopter Engines vise plus haut encore dans les années à venir. Franck Saudo, lors d’un entretien au salon European Rotors (16 novembre 2021) a évoqué 20%. C’est le gain que pourrait générer la technologie en cours de déceloppement dans le cadre de Clean Sky 2.

Safran Helicopter Engines est en effet engagé dans le programme Racer d’Airbus Helicopters labélisé Clean Sky 2 qui implique 40 partenaires de 13 pays européens. Les recherches sur la motorisation hybride électrique inédite qui équipe le démonstrateur illustre la troisième voie explorée par le motoriste français. Le Racer est propulsé par deux moteurs Aneto 1X. Le principe envisagé est d’en couper un en croisière. C’est ce mode « éco » qui permettrait d’économiser 20% de carburant, classique ou durable. En vol, son redémarrage est assisté par un moteur électrique. C’est le principe « stop and go ». Le premier vol de ce démonstrateur devrait avoir lieu en 2022.

L’électrification des hélicoptères et plus globalement de tous types d’aéronefs, Safran y travaille via ses autres filiales, et notamment Safran Electrical and Power avec, en particulier, sa nouvelle gamme de moteurs électriques Engenius. Il est ainsi associé à Daher et Airbus sur le démonstrateur Ecopulse (Corac). Il motorise également plusieurs projets en cours de développement comme l’eFflyer 800 de Bye Aerospace, le dirigeable de Flying Whales ou le prototype du Cassio de Voltaero.

Si au niveau des voilures tournantes, Safran Helicopters Engines explore actuellement trois voies avec pour objectif de franchir les étapes qui permettront à l’hélicoptère de s’affranchir du CO2, le groupe Safran n’en néglige aucune qui pourront rendre l’aviation durable. Une époque fabuleuse pour les chercheurs et les ingénieurs…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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