Leonardo s’est finalement tourné vers Safran Helicopter Engines pour motoriser l’AW09, l’hélicoptère monomoteur du suisse Kopter intégré en 2020 à son catalogue. Les exemplaires de série seront équipés de la turbine Arriel 2K de 1.000 shp de nouvelle génération.
Leonardo mise sur du solide. Le moteur Arriel de Safran Helicopter Engines n’a plus ses preuves à faire, contrairement à l’AW09. En optant pour une valeur sûre, l’hélicoptériste italien joue sur du velours. Le moteur Honeywell HTS900 qui a été utilisé jusqu’à présent pour les essais en vol par Kopter et qui équipe les trois premiers prototypes, est abandonné au profit de l’Arriel 2K de Safran Helicopter Engines.
« Le choix de ce nouveau moteur garantit une industrialisation et un support au plus haut niveau. », expliquent d’une même voix, Leonardo et Safran. « Le réseau de services après-vente mondial de Leonardo, combiné à celui de Safran Helicopter Engines assure une maintenance simplifiée et des coûts d’exploitation compétitifs, notamment grâce aux contrats de service à l’heure de vol PBH (Power-By-The-Hour) et SBH(Support-By-the-Hour), ainsi qu’à une large gamme de services numériques. »
Safran Helicopter Engines équipe déjà plusieurs hélicoptères bimoteurs légers (AW149) et super-medium (AW189) de Leonardo. L’hélicoptère monomoteur AW09 est donc le dernier modèle en date de l’italien à être propulsé par le motoriste français. Le choix est autant lié à la fiabilité du moteur lui-même qu’aux performances du support client, comme le confirme Gian Piero Cutillo, Directeur Général de Leonardo Helicopter : « Depuis l’intégration de Kopter dans notre organisation et l’introduction de l’AW09 dans notre gamme de produits, nous nous sommes engagés à proposer au marché exactement ce qu’il attend d’un hélicoptère monomoteur aux standards les plus récents, soutenu par un réseau de service après-vente mondial, efficace et réactif. ».
Cette nouvelle motorisation est déjà installée sur le dernier prototype PS4 (Pre Series 4) de l’AW09, qui est sur le point de démarrer ses essais en vol dans les installations de Kopter à Mollis (Suisse). Le PS4 intègre l’ensemble des développements testés sur le prototype précédent (P3), ce qui le rend proche de la configuration de série. Le dernier prototype PS5 devrait voler courant en 2023.
En plus du choix d’une nouvelle motorisation, le programme AW09 a franchi des étapes importantes en 2022, affirme Leonardo : l’essai en vol de nouvelles pales de rotor principal et la définition des bases du certificat de type auprès de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).
Le site de Kopter en Suisse, parallèlement au développement de l’AW09 avec les équipes de Leonardo, va devenir un centre de compétences pour les nouveaux hélicoptères légers et un incubateur de nouvelles technologies pour de nouveaux systèmes de propulsion hybrides et électriques.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More