Publicité
Hélicoptère

L’hélicoptère met le cap sur les fermes éoliennes en mer

Published by
Gil Roy

Le cabinet Air and Sea Analytics a recensé 467 projets de parcs éoliens offshore qui devraient voir le jour entre 2020 et 2030. Il estime que pour la construction et la maintenance de ces futures installations, une centaine d’hélicoptères supplémentaires sera nécessaire.

La chute des cours du pétrole a entrainé par le fond le marché Oil&Gas sur lequel, les hélicoptéristes ont surfé pendant de nombreuses années. L’espoir renaît avec le développement des parcs d’éoliennes implantés au large des côtes. La mer du nord reprend des couleurs, en passant de l’or noir à l’énergie verte. Il est un peu tôt pour tirer un trait sur les grands forages, mais l’électricité venue du vent commence à monter en tension.

© Airbus Helicopters

Dans son récent rapport, le cabinet Air and Sea Analytics, recense 467 projets d’une capacité totale de 267 GW, d’ici à 2030. Soit un investissement total de plus de 500 milliards de dollars. La capacité totale installée des parcs éoliens offshore pourrait atteindre plus de 300 GW d’ici 2030 et rendre compétitive cette énergie. Selon les dernières estimations du ministère britannique de l’énergie (BEIS), l’électricité issue de l’éolien pourrait être produite à un coût moyen de 47 £ par mégawatt-heure (MWh), contre 82 £ par MWh pour les nouveaux projets gaziers et 92 £ par MWh pour les nouveaux projets nucléaires.

L’hélicoptère s’avère intéressant, tant au niveau de la construction que de l’exploitation des fermes éoliennes maritimes. Air and Sea Analytics estime le parc des hélicoptères dédiés à cette activité à 27 unités, et le besoin d’ici à 2020, à 100 unités supplémentaires.

« Nous pensons que le marché continuera à favoriser les hélicoptères légers et moyens récents. Les modèles Airbus H145 et Leonardo AW169 devraient dominer, tout comme le plus petit Airbus H135. Dans le secteur du soutien à la construction, nous nous attendons à voir des hélicoptères de taille moyenne tels que l’AW139 et (à terme) le H160. De plus grands hélicoptères « super-moyens » comme le H175 ont déjà été utilisés lors de la construction d’éoliennes offshore et pourraient bien l’être encore à l’avenir. De même, les plus gros hélicoptères offshore comme le Sikorsky S-92 pourraient être utilisés sur certains chantiers de construction lorsque les hélisurfaces le permettent. »

Un hélicoptère peut couvrir 40 miles nautiques (environ 74 km) en 20 minutes, ce qui signifie qu’il peut atteindre le site et revenir à terre plus rapidement qu’un navire de transport. © Airbus Helicopters

L’AW169 (ci-dessus) de Leonardo est le concurrent du H170 d’Airbus Helicopters sur les grandes plates-formes. © Leonardo

Les analystes estiment que même si la flotte est appelée à être inférieure à celle du marché Oil&Gas, elle représentera néanmoins une opportunité solide et croissante de déployer des hélicoptères bimoteurs légers et moyens modernes.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité