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Hélicoptère

Lilium en danger après le refus d’un prêt de 50 millions d’euros par l’Allemagne

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Fabrice Morlon

L’avenir du constructeur du taxi aérien Lilium Jet s’est soudainement assombri. Le comité budgétaire du parlement de la République fédérale d’Allemagne n’a pas approuvé la garantie de 50 millions d’euros d’un prêt convertible pour Lilium. La startup pourrait cesser d’exister, du moins en Allemagne.

En 9 années d’existence, Lilium a levé 1,5 milliard de dollars d’investissements, auprès notamment de partenaires US et chinois, et comptait sur un prêt du gouvernement allemand, où la start-up est implantée, pour assurer la poursuite du développement de l’eVTOL Lilium Jet.

Divisé à parts égales entre le gouvernement et l’État libre de Bavière, le montant total du prêt aurait ainsi atteint 100 millions d’euros. Malgré le refus de garantie du prêt de 50 millions d’euros par le gouvernement fédéral, Lilium dit poursuivre ses discussions avec les représentants de la Bavière pour garantir au moins 50 millions d’euros de prêt.

Le gouvernement allemand semble plutôt sceptique quant à la nouvelle mobilité aérienne puisqu’il avait déjà refusé le même type de prêt à Volocopter en avril 2024.

Sans ce prêt, les dirigeants de Lilium craignent de ne pas être en mesure de « maintenir la société sous sa forme actuelle en Allemagne ». Tom Enders, président de Lilium et ancien PDG d’Airbus, ajoute sur Twitter (X): « Airbus – le numéro 1 de l’aviation – n’existerait pas aujourd’hui si les gouvernements fédéraux précédents n’avaient pas fait preuve de courage et de détermination face aux sceptiques et aux idéologues, notamment dans leurs propres rangs. »

Lilium prévient qu’elle pourrait quitter l’Allemagne et redémarrer ailleurs, chez un généreux pays partenaire. Lilium revendique un carnet de commandes pour près de 800 eVTOL.

En mai 2024, Lilium avait annoncé être en discussion avec le gouvernement français pour s’implanter sur le territoire, en région Nouvelle-Aquitaine, et créer 850 emplois. La France pourrait ainsi apporter 240 millions d’euros à Lilium sur 400 millions estimés pour la construction d’une usine. Reste à savoir si, après avoir essuyé le refus de prêt du gouvernement allemand, la France et la région Nouvelle-Aquitaine, comme les autres pays partenaires, poursuivront ou non leur partenariat en confiance.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Oui c'est ça, venez taper les conseils régionaux français, ils sont à court d'idées pour jeter l'argent par les fenêtres...

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