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Hélicoptère

Lilium en danger après le refus d’un prêt de 50 millions d’euros par l’Allemagne

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Fabrice Morlon

L’avenir du constructeur du taxi aérien Lilium Jet s’est soudainement assombri. Le comité budgétaire du parlement de la République fédérale d’Allemagne n’a pas approuvé la garantie de 50 millions d’euros d’un prêt convertible pour Lilium. La startup pourrait cesser d’exister, du moins en Allemagne.

En 9 années d’existence, Lilium a levé 1,5 milliard de dollars d’investissements, auprès notamment de partenaires US et chinois, et comptait sur un prêt du gouvernement allemand, où la start-up est implantée, pour assurer la poursuite du développement de l’eVTOL Lilium Jet.

Divisé à parts égales entre le gouvernement et l’État libre de Bavière, le montant total du prêt aurait ainsi atteint 100 millions d’euros. Malgré le refus de garantie du prêt de 50 millions d’euros par le gouvernement fédéral, Lilium dit poursuivre ses discussions avec les représentants de la Bavière pour garantir au moins 50 millions d’euros de prêt.

Le gouvernement allemand semble plutôt sceptique quant à la nouvelle mobilité aérienne puisqu’il avait déjà refusé le même type de prêt à Volocopter en avril 2024.

Sans ce prêt, les dirigeants de Lilium craignent de ne pas être en mesure de « maintenir la société sous sa forme actuelle en Allemagne ». Tom Enders, président de Lilium et ancien PDG d’Airbus, ajoute sur Twitter (X): « Airbus – le numéro 1 de l’aviation – n’existerait pas aujourd’hui si les gouvernements fédéraux précédents n’avaient pas fait preuve de courage et de détermination face aux sceptiques et aux idéologues, notamment dans leurs propres rangs. »

Lilium prévient qu’elle pourrait quitter l’Allemagne et redémarrer ailleurs, chez un généreux pays partenaire. Lilium revendique un carnet de commandes pour près de 800 eVTOL.

En mai 2024, Lilium avait annoncé être en discussion avec le gouvernement français pour s’implanter sur le territoire, en région Nouvelle-Aquitaine, et créer 850 emplois. La France pourrait ainsi apporter 240 millions d’euros à Lilium sur 400 millions estimés pour la construction d’une usine. Reste à savoir si, après avoir essuyé le refus de prêt du gouvernement allemand, la France et la région Nouvelle-Aquitaine, comme les autres pays partenaires, poursuivront ou non leur partenariat en confiance.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • c'est quand même l'ancien PDG d'Airbus qui est aux commandes de ce projet !!
    Comment expliquez vous qu'il apporte plus que sa caution à cette société ?
    Sa direction?
    J'approuve L'analyse financière de Mr GUIMBAL, plus c'est gros, plus çà passe !

    C.A d'Albronn

  • Par toutes les façons dont on la regarde, cette affaire est hallucinante. Plus c'est gros, mieux ça passe.

    Côté technique, le devis de masse/puissance viole toutes les lois fondamentales de la physique. Se rapporter à la théorie de Froude (1889...) qui s'applique à tout ce qui bouge, depuis Newton.

    Côté financier, les chiffres sont juste tellement incroyables, que ça passe presque inaperçu - sauf de Frédéric Lert au moins. 1.5 Md€ d'"investissement" pour une perspective de 800 machines soi-disant vendues - sans acompte ni devis crédible- ça fait 1,875 M€ par pseudo-commande pour un petit appareil presque individuel. Le nombre de zéros est tellement hors-sol, qu'il faut faire attention pour ne pas se tromper d'un facteur 10.
    Au passage, le mot "investissement" n'engage que celui qui y croit, car c'est surtout une somme dépensée pour l'instant. Comment ? Pas la moindre idée de comment on peut dépenser 1500 Millions, et être à court de 100 Millions à la fin... pas en usines, puisqu'il manque apparemment 400 M€ pour faire cette usine - une somme monstrueuse, digne d'un avionneur majeur. Pas en salaires, ou alors je ne sais pas ce qu'est un salaire (1,5 Md / 1000 personnes = 1,5 M€ par pers).

    Côté modèle économique, enfin, pris par tous les bouts, le prix envisageable de l'appareil - que l'on vise celui d'une voiture de luxe de grande série vendue à 10.000 ex par an, ou celui d'un avion personnel genre TBM 900 ou Cirrus Jet, vendu à... allez!, 500 ex par an, rien ne colle dans le business plan, d'un facteur 10 ou 50 !

    Rien que de penser que la France et une de nos régions pourrait venir au secours de l'Allemagne et de la Bavière (juste ça !), j'ai mal à notre budget. Au secours Barnier !

    Au fait : combien on a mis de millions dans l'HyperLoop, petite lubie de Musk, pendant qu'il met en force, à mal à coup de milliards de ventes réelles, tout le spatial et l'automobile européens - rien que ça ? On ne parle plus d'HyperLoop.

  • Oui c'est ça, venez taper les conseils régionaux français, ils sont à court d'idées pour jeter l'argent par les fenêtres...

  • « …la France et la région Nouvelle-Aquitaine, comme les autres pays partenaires, poursuivront ou non leur partenariat en confiance. »
    🏃 Il n’y a plus d’abonné au numéro que vous avez demandé - il n’y a plus…. 🤷🏻‍♂️

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