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[Live] CHC ne veut plus exploiter le H225 d’Airbus Helicopters en Ecosse

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Thierry Dubois

Les événements se précipitent dans le dossier de l’écrasement d’un H225 à Bergen (29 avril 2106). L’AESA et la FAA ont suspendu les vols en H225 et AS332 L2 Super Puma. L’exploitant CHC, touché par l’accident, veut écarter davantage ce type d’hélicoptère.

29 juin 2016. 15h00

Les enquêteurs norvégiens de l’AIBN estiment que l’accident du 29 avril est très probablement dû à la rupture par fatigue d’un pignon satellite dans la boîte de transmission principale (BTP). Or le constructeur, Airbus Helicopters, avait installé un moyen de détection afin de prévenir ce genre de phénomène. A la suite du détachement en vol en 2009 du rotor principal d’un AS332 L2 Super Puma (G-REDL), des mesures avaient été prises, rappelle l’AIBN, afin d’améliorer cette surveillance.

8 juin 2016. 20h15

Le 8 juin, l’exploitant CHC a annoncé ne plus avoir l’intention de proposer des vols en Airbus Helicopters H225 depuis Aberdeen (Ecosse), sa base la plus importante en mer du Nord. C’est seulement si une compagnie pétrolière le lui demande que CHC « ajustera sa flotte » afin de satisfaire ce client, explique une porte-parole. Cette mesure ressemble fort à un début de mise à l’écart du H225 chez CHC.

De leur côté, l’AESA et la FAA estiment à 340 et cinq, respectivement, le nombre d’aéronefs concernés par leur récentes interdictions de vol. Il s’agit du H225 (EC225 LP) et du AS332 L2 Super Puma. L’AS332 L1 – 450 hélicoptères supervisés par l’AESA – n’est pas affecté.

6 juin 2016. 15h45

Le 3 juin, l’autorité américaine de l’aviation civile, la FAA, a interdit de vol les H225 (EC225 LP) et AS332 L2 Super Puma, imitant ainsi l’AESA. L’autorité européenne, dans sa consigne de navigabilité (CN) du 2 juin, avait cloué au sol ces deux modèles d’Airbus Helicopters. L’AESA avait toutefois précisé que la rupture d’un pignon satellite dans la boîte de transmission principale (BTP) pouvait être une cause de l’accident ou une conséquence d’un autre événement déclencheur.

3 juin 2016. 9h00

L’AESA a publié une consigne urgente de navigabilité, interdisant de vol les AS332 L2 Super Puma et EC225 LP. Outre la recommandation de l’AIBN, l’agence invoque des problèmes découverts grâce aux inspections exigées début mai. Ces anomalies touchent les jambes de suspension. L’interdiction ne vaut pas pour les missions SAR de recherche et sauvetage.

De leur côté, les autorités norvégienne et britannique de l’aviation civile ont étendu l’interdiction de vol à toute exploitation, y compris SAR.

2 juin 2016. 10h30

La boîte de transmission principale (BTP) est en cause dans l’accident mortel survenu le 29 avril près de Bergen sur un Airbus Helicopters H225 (EC225 LP), affirme le bureau d’enquête norvégien (AIBN). Il demande à l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) d’agir sans délai.

Car les débris d’engrenages ont parlé. L’analyse métallurgique a permis de trouver « des signes forts de fatigue » sur un pignon satellite. L’origine de la fracture se situe sur la surface intérieure du pignon. Cette surface, en contact avec des roulements, est cémentée pour une dureté accrue, précisent les enquêteurs. Les examens en laboratoire se poursuivent.

 

« Il ne peut être exclu que cette découverte montre un problème de sécurité qui pourrait affecter d’autres BTP du même type, » poursuit l’AIBN. La nature de l’avarie catastrophique subie par l’hélicoptère de CHC indique même, selon les enquêteurs, que les outils actuels censés prédire les pannes ne sont pas efficaces. Il s’agit du système HUMS, qui surveille l’état de santé de l’hélicoptère.

D’où la recommandation, très ouverte mais ferme, pour que l’AESA « prenne des mesures immédiates afin d’assurer la sécurité de la BTP du H225. » L’agence européenne a édité dans la foulée une consigne de navigabilité urgente.

Thierry Dubois

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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • [Live] CHC ne veut plus exploiter le H225 d'Airbus Helicopters en Ecosse
    Bonjour,

    Je viens de lire le lien sur le Tigre...il y a juste une question à se poser: comment en est-on arrivé là?
    Au fil des dernières décennies (Aérospatiale, Eurocopter, Airbus) il y a toujours eu une politique et un savoir-faire pour l'innovation et la haute technologie.
    Ce pignon de BTP ne ressemble pas à l'image de qualité que nous avons des appareils de Marignane.
    Pour moi, ceci reste un mystère.

    Dans d'autres secteurs industriels, les conseils d'administrations n'écoutent que les actionnaires et non plus les ingénieurs et ceux qui sont sur le terrain au contact des clients.
    C'est une constante de notre époque, qui nous conduira irrémédiablement vers la médiocrité et un seul objectif le profit.

    Christophe

    • [Live] CHC ne veut plus exploiter le H225 d'Airbus Helicopters en Ecosse
      bonsoir, pas de conclusions estimatives et rapides.

      L'enquête n'est pas terminée et la partie maintenance n'a pas été exclue que je sache, puisqu'elle fait partie des 3 dernières hypothèses.

  • [Live] CHC ne veut plus exploiter le H225 d'Airbus Helicopters en Ecosse
    La decision de CHC sur le refus d'exploiter les 225 est logique.
    Ils n'ont pas vraiment pas la forme olympique, financièrement parlant, et combien d'argent l'exploitation des 225 a t'elle déjà fait perdre aux opérateurs offshore ??

    Dans une autre domaine, l’armée Australienne se sépare de ses ARH Tigres bien avant l'heure, alors que ces derniers sont toujours inexploitables sur théâtre d'operation. Ici aussi, la perte financière est considerable.

    Voir:
    https://warisboring.com/australia-is-giving-up-on-its-tiger-gunships-which-have-never-seen-combat-ac0f8f3152c7#.migt9xs4y

    • [Live] CHC ne veut plus exploiter le H225 d'Airbus Helicopters en Ecosse
      David petite erreur combien d'argent à rapporter le 225 40 000 heures de vols sans aucun problème meilleure dispo en Afrique et oui les problèmes c'est toujours dans le nord bizarrement.

  • La transmission en cause dans l'accident de l'Airbus H225, affirment les enquêteurs
    au vu de quels éléments pouvez vous affirmer :

    "La transmission en cause dans l’accident de l’Airbus H225, affirment les enquêteurs"

    • La transmission en cause dans l'accident de l'Airbus H225, affirment les enquêteurs
      Petit élément de précision.
      La boite de transmission n'est pas en cause. Il y a 3 hypothèses concernant l'accident, la boite de transmission en est une.
      Les articles manquent réellement de précision et de vérité je trouve ...

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