Accueil » Hélicoptère » L’ONERA invente l’hélicoptère du futur

L’ONERA invente l’hélicoptère du futur

Blue Edge est une pale à la forme tout à fait singulière qui permet de réduire la signature sonore de l'hélicoptère tout en lui donnant une masse décollable plus importante © ONERA

Véritable agitateur d’idées aéronautiques et spatiales, l’Office Nationale d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) a fêté l'année dernière ses 70 ans. Près d’un siècle de recherches, d’innovations et de réflexions sur le futur d’un domaine en perpétuelle évolution. L’ONERA et ses équipes d'experts passionnés s’efforcent de conjuguer au présent le futur de l’aérospatial dans des domaines aussi variés que l’avion, l’hélicoptère, le drone ou les engins spatiaux.

Fait exceptionnel, en septembre 2016 s’est tenu à Lille le 42ème forum européen des hélicoptères (European Rotorcraft Forum) qui a réuni pas moins de 213 participants issus de 19 nationalités. L’ERF est l’un des tout premiers rendez-vous de la communauté du giravion, qui fait se rencontrer les constructeurs, les centres de recherche, les écoles, les opérateurs et agences de certification avec l’objectif de faire le point sur les avancées en matière de recherche et de développement, du design, des tests...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • “Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.” (Marcel Pagnol)

    Répondre
  • par philippe.grisez@wanadoo.fr

    Un bel exemple de « recopiage  » d’aile de fou de Bassan ,ou d’albatros ( en « M3  » ? , peut -être pas complètement ..) , mais en plan ,c’est sûr…. ,avec du dièdre – négatif – en bout de pale , c’est à voir …J’avais signalé ça à Eurocopter – à la sortie de l’info Blue Edge blade…, mais …pas de réponse (encore un cinglé …).
    Le gain en bruit et portance vient bien du traitement du flux par cette géométrie ,et spécialement le wing tip ( la « main » ,chez l’oiseau ) , cette forme étant la version « oiseau rapide  » ,par rapport aux sharklets ( sur avion quasi transsonique !) ,qui dérivent ,eux , de la solution des oiseaux lents – qui ont ,eux 6 rémiges ,en éventail double ! le Boeing concurrent de l’A321 néo en a deux ,tout de même …bien vu !

    Répondre
  • par Dominique BRESSON

    En acoustique, 3dB c’est deux fois (plus ou moins), alors 4 dB c’est plus que deux fois et 5 dB c’est pas loin de 4 fois!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.