Publicité
Categories: Hélicoptère

Malgré son succès, le Robinson R66 ne fait pas d’ombre au R44

Published by
Frédéric Lert

Robinson Helicopter est formel : le R66 à turbine ne cannibalise pas les ventes du R44 à piston. A Heli Expo 2013 (4-7 mars 2013), le constructeur californien est moins catégorique quant à ses intentions concernant la certification européenne de son quadriplace à turbine…



« Les R44 et R66 trouvent preneur sur des marchés bien différents » expliquait Kurt Robinson pendant la traditionnelle conférence de presse. L’autre bonne nouvelle pour Robinson est le succès qui ne se dément pas du R66 : plus de 300 ont été fabriqués à ce jour, avec à la clef environ 60.000 heures de vol sans problème majeur. La fabrication a régulièrement augmenté depuis l’été dernier, passant progressivement de trois appareils par semaine à six aujourd’hui. Les ventes se font à 70% à l’extérieur du territoire américain : Amérique du sud, Australie, Russie, Afrique du sud ont ainsi été des moteurs de croissance très forts. L’obtention de nouvelles certifications pourrait même conduire à une augmentation des cadences, tandis que l’agrément délivré à un nombre croissant de stations service (77 à ce jour) favorise la diffusion de l’appareil. Selon Kurt Robinson, la certification canadienne est en bonne voie « les inspecteurs de la CAA sont venus, on leur a donné toutes les informations qu’ils demandaient, ils sont repartis satisfaits. Maintenant on attend le verdict… »

Kurt Robinson a également expliqué qu’à l’issue de tests exhaustifs, le système hydraulique de l’appareil était à présent pleinement approuvé par la FAA. Ceci met de facto un terme à l’exemption dont bénéficiait l’appareil et devrait, espère-t-on à Torrance, accélérer la certification dans les régions du monde où elle n’a pas encore été donnée.

La certification FAA du R66 avec les flotteurs est également en bonne voie. Tous les tests ont été faits par Robinson qui s’attend à présent à une décision de la FAA au printemps. Idem pour le transport de charge à l’élingue, pour lequel la possibilité de piloter l’appareil depuis les deux places avant sera offerte. L’utilisation d’une avionique Garmin est également en bonne voie et son approbation permettra l’installation dans la foulée d’un SAS (Stability Augmentation System). Au chapitre des projets à plus long terme figure l’utilisation d’un réservoir supplémentaire dans le compartiment cargo. « On y travaille, mais il ya des choses plus prioritaires… » précise Kurt Robinson.

Frédéric Lert

Robinson a produit en 2012, 191 R66 à turbine (88 en 2011)
En 2012, Robinson a livré 286 hélicoptères quadriplaces à pistons R44 (212 en 2011)
Robinson Helicopter a produit 517 hélicoptères en 2012, soit 45% de plus qu'en 2011
Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Malgré son succès, le Robinson R66 ne fait pas d’ombre au R44
    Il va être content K.Robinson: F.Lert présente le R66 comme un quadriplace à turbine!

    "Robinson Helicopter est formel : le R66 à turbine ne cannibalise pas les ventes du R44 à piston. A Heli Expo 2013 (4-7 mars 2013), le constructeur californien est moins catégorique quant à ses intentions concernant la certification européenne de son quadriplace à turbine…"

    Christophe

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité