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Marenco présente le prototype de l’hélicoptère SKYe SH09

Le SKYe dispose d'un rotor à cinq pales, censé être moins bruyant.

Le SKYe dispose d'un rotor à cinq pales, censé être moins bruyant. © Thierry Dubois / Aerobuzz.fr

Marenco Swisshelicopter, filiale d'un spécialiste de la machine-outil, ambitionne de proposer une alternative à l'Eurocopter Ecureuil avec un monoturbine très performant et utilisant les dernières avancées technologiques.

Le Suisse Marenco Swisshelicopter a présenté hier jeudi 28 novembre sur l’aéroport de Mollis, près de Zurich, le prototype de son gros monomoteur SKYe SH09, destiné à concurrencer la famille Ecureuil d’Eurocopter. Doté d’une cellule en fibre de carbone et d’un rotor principal à cinq pales, il se veut innovant sur un segment où les nouveautés sont surtout des dérivés d’appareils relativement anciens. Le premier vol est maintenant envisagé pour le début de l’année prochaine et la fabrication en série...

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3 commentaires

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  • Marenco présente le prototype de l’hélicoptère SKYe SH09
    Si en plus la machine offre une variante certifiée pour un pilote en place gauche, cela va représenter un sérieux concurent du 350 B3 en travail aérien.

    Répondre
  • Marenco présente le prototype de l’hélicoptère SKYe SH09
    Un moteur de 1020ch pour un helicoptere en fibre de carbone, face a un ecureuil qui posséde un moteur de 750ch. J’ai un doute sur l’economie de fuel qu’on pourra faire avec. Surtout que Honeywell ne sont absolument pas spécialisés dans les turbines d’helico, contrairement Turbomeca ou Pratt.
    Niveau performance, ca va envoyé du steack, mais la facture de kéro sera pas la même qu’un petit Arriel 2.

    Sinon bonne initiative, ca donne un peu de concurence aux gros. Mais ca reste encore a voir.

    Répondre
  • Marenco présente le prototype de l’hélicoptère SKYe SH09
    Il ne faut pas négliger ce type de machine qui peuvent faire du tord a Eurocopter.
    Rajouter un flir efficace ainsi que des doubles commandes et vous obtenez une excellente alternative a un fennec dont le coût de remise à niveau instrumentation est prohibitif.
    Il y a un pourcentage de mission de service public qui ne nécessite pas de double turbine.Ça vol vite et longtemps.Je pense notamment au mesure active de sûreté aérienne.

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