Publicité
Categories: Hélicoptère

Mercedes-Benz embarque à bord de l’EC145

Published by
Gil Roy

Eurocopter s’est allié au constructeur automobile allemand Mercedes-Benz pour créer une version spéciale de son hélicoptère biturbine EC145 enrichie d’un aménagement intérieur haut de gamme.


Phénomène de mode ou abdication devant un savoir-faire indéniable ? Les constructeurs aéronautiques prennent l’habitude de confier l’aménagement intérieur de leurs machines volantes aux constructeurs automobiles. BMW Group Designworks USA est devenu la coqueluche des fabricants de jets privés. Embraer a fait appel à ce bureau de design pour ses Phenom 100 et 300 et Dassault pour son Falcon 7X. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eurocopter de faire appel à Mercedes-Benz pour l’aménagement de la cabine de l’EC145. Par le passé, le constructeur d’hélicoptères s’était rapproché de Hermés pour créer une série limitée d’EC135.


L’EC145 « Mercedes-Benz Style » a été conçu dans le cadre d’un projet piloté par le bureau d’études Mercedes-Benz Advanced Design Studio situé à Côme (Italie). Il réunit les caractéristiques de la marque allemande à travers un nouvel aménagement intérieur haut de gamme selon une approche modulaire, en s’inspirant de la nouvelle gamme « Classe R » du constructeur automobile. La sellerie de l’EC145 « Mercedes-Benz Style » est réalisée en matériaux luxueux, déclinée en différents coloris et accompagnée d’élégantes boiseries au plancher et au plafond.



Tous les sièges sont montés sur rail, ce qui permet d’en modifier rapidement et facilement la disposition, voire de les retirer pour laisser davantage d’espace aux bagages. Trois coffres multi-fonctions (glacière, porte-gobelet, tablette, écran et lecteur de DVD) ont été incorporés, auxquels s’ajoute un espace de rangement supplémentaire agencé de tiroirs. Une cloison ajourée isole la cabine du poste de pilotage. Déjà utilisé dans les véhicules Mercedes-Benz de Classes E et S, un éclairage ambiant est intégré dans la cabine passagers.

Cette collaboration avec l’industrie automobile est réellement bénéfique pour les constructeurs aéronautiques qui se singularisent par une réelle ringardise en matière de décoration intérieure. Même s’ils se retranchent derrière les goûts douteux de leur clientèle conservatrice, ils ont un penchant naturel pour les bois précieux vernis et les dorures. Heureusement qu’ils sont meilleurs quand il s’agit d’innovations technologiques. A chacun son métier…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Mercedes-Benz embarque à bord de l’EC145
    Bien envoyé sur les goûts exécrables que partagent les constructeurs et la plupart de leurs clients. Cela dit, même en invitant Mercedes, Eurocopter est une fois de plus loin de l'image que l'aviation d'affaires veut se donner. En particulier au salon EBACE, où cette version de l'EC145 était présentée !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité