Eurocopter s’est allié au constructeur automobile allemand Mercedes-Benz pour créer une version spéciale de son hélicoptère biturbine EC145 enrichie d’un aménagement intérieur haut de gamme.
Phénomène de mode ou abdication devant un savoir-faire indéniable ? Les constructeurs aéronautiques prennent l’habitude de confier l’aménagement intérieur de leurs machines volantes aux constructeurs automobiles. BMW Group Designworks USA est devenu la coqueluche des fabricants de jets privés. Embraer a fait appel à ce bureau de design pour ses Phenom 100 et 300 et Dassault pour son Falcon 7X. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eurocopter de faire appel à Mercedes-Benz pour l’aménagement de la cabine de l’EC145. Par le passé, le constructeur d’hélicoptères s’était rapproché de Hermés pour créer une série limitée d’EC135.
L’EC145 « Mercedes-Benz Style » a été conçu dans le cadre d’un projet piloté par le bureau d’études Mercedes-Benz Advanced Design Studio situé à Côme (Italie). Il réunit les caractéristiques de la marque allemande à travers un nouvel aménagement intérieur haut de gamme selon une approche modulaire, en s’inspirant de la nouvelle gamme « Classe R » du constructeur automobile. La sellerie de l’EC145 « Mercedes-Benz Style » est réalisée en matériaux luxueux, déclinée en différents coloris et accompagnée d’élégantes boiseries au plancher et au plafond.
Tous les sièges sont montés sur rail, ce qui permet d’en modifier rapidement et facilement la disposition, voire de les retirer pour laisser davantage d’espace aux bagages. Trois coffres multi-fonctions (glacière, porte-gobelet, tablette, écran et lecteur de DVD) ont été incorporés, auxquels s’ajoute un espace de rangement supplémentaire agencé de tiroirs. Une cloison ajourée isole la cabine du poste de pilotage. Déjà utilisé dans les véhicules Mercedes-Benz de Classes E et S, un éclairage ambiant est intégré dans la cabine passagers.
Cette collaboration avec l’industrie automobile est réellement bénéfique pour les constructeurs aéronautiques qui se singularisent par une réelle ringardise en matière de décoration intérieure. Même s’ils se retranchent derrière les goûts douteux de leur clientèle conservatrice, ils ont un penchant naturel pour les bois précieux vernis et les dorures. Heureusement qu’ils sont meilleurs quand il s’agit d’innovations technologiques. A chacun son métier…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Mercedes-Benz embarque à bord de l’EC145
Bien envoyé sur les goûts exécrables que partagent les constructeurs et la plupart de leurs clients. Cela dit, même en invitant Mercedes, Eurocopter est une fois de plus loin de l'image que l'aviation d'affaires veut se donner. En particulier au salon EBACE, où cette version de l'EC145 était présentée !