arton769
Eurocopter s’est allié au constructeur automobile allemand Mercedes-Benz pour créer une version spéciale de son hélicoptère biturbine EC145 enrichie d’un aménagement intérieur haut de gamme.
Phénomène de mode ou abdication devant un savoir-faire indéniable ? Les constructeurs aéronautiques prennent l’habitude de confier l’aménagement intérieur de leurs machines volantes aux constructeurs automobiles. BMW Group Designworks USA est devenu la coqueluche des fabricants de jets privés. Embraer a fait appel à ce bureau de design pour ses Phenom 100 et 300 et Dassault pour son Falcon 7X. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eurocopter de faire appel à Mercedes-Benz pour l’aménagement de la cabine de l’EC145. Par le passé, le constructeur d’hélicoptères s’était rapproché de Hermés pour créer une série limitée d’EC135.
L’EC145 « Mercedes-Benz Style » a été conçu dans le cadre d’un projet piloté par le bureau d’études Mercedes-Benz Advanced Design Studio situé à Côme (Italie). Il réunit les caractéristiques de la marque allemande à travers un nouvel aménagement intérieur haut de gamme selon une approche modulaire, en s’inspirant de la nouvelle gamme « Classe R » du constructeur automobile. La sellerie de l’EC145 « Mercedes-Benz Style » est réalisée en matériaux luxueux, déclinée en différents coloris et accompagnée d’élégantes boiseries au plancher et au plafond.
Tous les sièges sont montés sur rail, ce qui permet d’en modifier rapidement et facilement la disposition, voire de les retirer pour laisser davantage d’espace aux bagages. Trois coffres multi-fonctions (glacière, porte-gobelet, tablette, écran et lecteur de DVD) ont été incorporés, auxquels s’ajoute un espace de rangement supplémentaire agencé de tiroirs. Une cloison ajourée isole la cabine du poste de pilotage. Déjà utilisé dans les véhicules Mercedes-Benz de Classes E et S, un éclairage ambiant est intégré dans la cabine passagers.
Cette collaboration avec l’industrie automobile est réellement bénéfique pour les constructeurs aéronautiques qui se singularisent par une réelle ringardise en matière de décoration intérieure. Même s’ils se retranchent derrière les goûts douteux de leur clientèle conservatrice, ils ont un penchant naturel pour les bois précieux vernis et les dorures. Heureusement qu’ils sont meilleurs quand il s’agit d’innovations technologiques. A chacun son métier…
Gil Roy
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Mercedes-Benz embarque à bord de l’EC145
Bien envoyé sur les goûts exécrables que partagent les constructeurs et la plupart de leurs clients. Cela dit, même en invitant Mercedes, Eurocopter est une fois de plus loin de l'image que l'aviation d'affaires veut se donner. En particulier au salon EBACE, où cette version de l'EC145 était présentée !