La ville de New York lance la transformation de l’héliport de Downtown Manhattan afin que les eVTOL puissent y opérer à partir de 2025. NYC à l’intention d’intégrer cette nouvelle génération d’aéronefs électriques dans un système multimodal décarboné.
Le 12 novembre 2023, Volocopter et Joby ont tous deux fait voler leur prototype d’eVTOL dans le ciel de New York, à l’initiative du maire de New York et de la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC). Il s’agissait d’une opération de relations publiques destinée à promouvoir le projet de transformation de l’héliport de Downtown Manhattan qui vise à devenir le premier héliport au monde doté de l’infrastructure nécessaire aux vols électriques, en intégrant la distribution du fret maritime et du dernier kilomètre. Autrement dit, il ne s’agit pas d’électrifier la plateforme, mais de la rendre multimodale et d’y intégrer pleinement les eVTOL.
« Notre vision de l’héliport du centre de Manhattan créera le premier héliport au monde doté d’une infrastructure pour les avions électriques et mettra ce bien public au service des New-Yorkais en tant que plaque tournante pour le transport durable et les livraisons locales. Non seulement nous mettrons la ville de New York à la pointe de la technologie en matière de vol durable tout en résolvant un problème persistant de qualité de vie lié au bruit des hélicoptères, mais nous ferons également sortir les camions de la route et rendrons nos rues plus sûres. », a déclaré Eric Adam, maire de New York.
Cette véritable profession de foi du maire de New York raisonne d’une manière d’autant plus singulière que la même semaine, le Conseil de Paris s’opposait à l’expérimentation d’eVTOL pendant les Jeux Olympiques. On sait aussi que le maire du 15ème arrondissement a la volonté de faire fermer l’héliport parisien d’Issy les Moulineaux.
Le NYCEDC demande à l’opérateur de l’héliport de New York de préparer son infrastructure avant la certification des eVTOL afin de positionner la ville de New York à l’avant-garde et de lancer le marché de cette industrie émergente. Deux sociétés d’eVTOL, Joby et Volocopter, ont ainsi été invités, le 12 novembre 2023, a effectué des vols de démonstration pilotés d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical, à partir d’un héliport. En outre, Beta Technologies, une autre entreprise du secteur, a présenté le chargeur électrique interopérable multimodal qu’elle a mis au point. L’héliport mettra en place une infrastructure similaire pour les aéronefs électriques. « La certification de la Federal Aviation Administration est prévue dès 2025 et les vols commerciaux devraient commencer peu après. », conclue la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC).
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More