Publicité
Hélicoptère

New York City électrifie son héliport pour accueillir des eVTOL

Published by
Gil Roy

La ville de New York lance la transformation de l’héliport de Downtown Manhattan afin que les eVTOL puissent y opérer à partir de 2025. NYC à l’intention d’intégrer cette nouvelle génération d’aéronefs électriques dans un système multimodal décarboné.

Le 12 novembre 2023, Volocopter et Joby ont tous deux fait voler leur prototype d’eVTOL dans le ciel de New York, à l’initiative du maire de New York et de la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC). Il s’agissait d’une opération de relations publiques destinée à promouvoir le projet de transformation de l’héliport de Downtown Manhattan qui vise à devenir le premier héliport au monde doté de l’infrastructure nécessaire aux vols électriques, en intégrant la distribution du fret maritime et du dernier kilomètre. Autrement dit, il ne s’agit pas d’électrifier la plateforme, mais de la rendre multimodale et d’y intégrer pleinement les eVTOL.

Le taxi aérien électrique de Joby dans le ciel de New York, piloté par James « Buddy » Denham. © Joby Aviation

« Notre vision de l’héliport du centre de Manhattan créera le premier héliport au monde doté d’une infrastructure pour les avions électriques et mettra ce bien public au service des New-Yorkais en tant que plaque tournante pour le transport durable et les livraisons locales. Non seulement nous mettrons la ville de New York à la pointe de la technologie en matière de vol durable tout en résolvant un problème persistant de qualité de vie lié au bruit des hélicoptères, mais nous ferons également sortir les camions de la route et rendrons nos rues plus sûres. », a déclaré Eric Adam, maire de New York.

Cette véritable profession de foi du maire de New York raisonne d’une manière d’autant plus singulière que la même semaine, le Conseil de Paris s’opposait à l’expérimentation d’eVTOL pendant les Jeux Olympiques. On sait aussi que le maire du 15ème arrondissement a la volonté de faire fermer l’héliport parisien d’Issy les Moulineaux.

Le Volocity biplace de Volocopter dans le ciel de New York où visiblement il est plus attendu qu’à Paris… © Volocopter

Le NYCEDC demande à l’opérateur de l’héliport de New York de préparer son infrastructure avant la certification des eVTOL afin de positionner la ville de New York à l’avant-garde et de lancer le marché de cette industrie émergente. Deux sociétés d’eVTOL, Joby et Volocopter, ont ainsi été invités, le 12 novembre 2023, a effectué des vols de démonstration pilotés d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical, à partir d’un héliport. En outre, Beta Technologies, une autre entreprise du secteur, a présenté le chargeur électrique interopérable multimodal qu’elle a mis au point. L’héliport mettra en place une infrastructure similaire pour les aéronefs électriques. « La certification de la Federal Aviation Administration est prévue dès 2025 et les vols commerciaux devraient commencer peu après. », conclue la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC).

On en parle mardi 21 novembre 2023, à partir de midi, en direct sur JumpSeat

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.