Le constructeur aéronautique italien Leonardo, avec son hélicoptère biturbine AW189K est le client de lancement du nouveau moteur Anteo de Safran Helicopter Engines. © Safran
Safran Helicopter Engines lance une nouvelle famille de turbomoteurs dans la gamme 2.500-3.000 ch. Première application pour l'Aneto : une version plus musclée du biturbine AW189 de Leonardo, l'AW189K. C'est le résultat d'années de préparation fondée sur la maîtrise complète du programme RTM 322, associée à un démonstrateur technologique. L'Aneto devrait aussi trouver une application avec le X6 d'Airbus Helicopters.
A Bordes, au pied des Pyrénées, on en rêvait depuis des années : s’implanter sur le créneau des turbomoteurs de forte puissance. En 2013, l’ex-Turbomeca avait avancé deux pions simultanément. D’une part, l’entreprise française avait acheté à Rolls-Royce sa part dans le RTM 322, le moteur du NH90. Safran complétait ainsi sa maîtrise des technologies d’un moteur dans la gamme de puissance 2.100-2.600 ch. D’autre part, lancer le programme de démonstration Tech 3000 permettait de créer des « briques » technologiques...