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Categories: Hélicoptère

Off shore : sécurité renforcée en mer du nord

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Thierry Dubois

L’autorité britannique, échaudée par des accidents à répétition, prend le taureau par les cornes. Les exploitants d’Airbus Helicopters Super Puma, Sikorsky S-92 et autres hélicoptères en mer du Nord doivent faire face à des mesures de sécurité sans précédent.

L’autorité britannique de l’aviation civile, la CAA, a dévoilé une série de mesures draconiennes afin d’améliorer la sécurité des hélicoptères en mer du Nord. Elles découlent d’un audit lancé en septembre dernier, alors que les travailleurs des plates-formes pétrolières sont sous le choc d’un nouvel accident. L’idée-force de la CAA est d’augmenter les chances de survie après un amerrissage – une manoeuvre trop souvent suivie d’un chavirage.

Ainsi, dès le 1er juin 2014, les seuls sièges utilisables à bord des hélicoptères en mer du Nord seront ceux situés à côté d’une issue (hublot) de secours. Les autres sièges ne pourront être occupés que si « leurs passagers reçoivent de meilleurs respirateurs de secours ou si l’hélicoptère est équipé de flotteurs supplémentaires. » A titre d’exemple, l’AgustaWestland AW189, qui s’apprête à entrer en service, dispose de huit issues de secours pour 16 à 18 sièges.

En outre, les hélicoptères resteront au sol par mer forte (au-dessus de 6 sur l’échelle de Beaufort). Et la CAA demande aux exploitants – Bristow, Bond et CHC pour ne citer que les plus connus – d’améliorer leurs hélicoptères. Il s’agit de les équiper de poignées à côté des issues de secours, de flotteurs automatiques et de meilleurs radeaux et gilets de sauvetage.

Quant aux pilotes, « d’importants changements » sont attendus dans leur formation.

Thierry Dubois

Les hélicoptères resteront au sol par mer forte
Les seuls sièges utilisables à bord des hélicoptères en mer du Nord seront ceux situés à côté d'une issue (hublot) de secours.
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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  • Off shore : sécurité renforcée en mer du nord
    Une logique dans le sens de la sécurité et des mesures qui vont dans le bon sens.

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Thierry Dubois

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