Publicité
Categories: Hélicoptère

Paul Rossini chasse la Gazelle aux commandes d’Aerotec Group

Published by
Frédéric Lert

Paul Rossini, fondateur de la société Aerotec Group en 1992, aime défricher les terrains difficiles. Le chef d’entreprise, navigant dans l’Alat, diplômé de l’UTC de Compiègne et de l’Epner, a placé toute sa carrière sous la double casquette de l’opérationnel et de la technique : l’expérimentation est son domaine de prédilection.


Basée à Valence Chabeuil, Aerotec Group emploie aujourd’hui trente personnes et réalise un chiffre d’affaires de 5M€. La société s’est fait une solide réputation dans la révision générale, la rénovation et la modernisation des Gazelle militaires. Elle en a livré à ce jour une vingtaine à quatre clients différents (Irak, Tunisie, Chypre et Niger) et elle propose maintenant son concept « Naja » déjà mis en œuvre sur les Gazelle, mais également adaptable sur n’importe quel autre hélicoptère léger. L

a Gazelle Naja dispose d’une avionique tout écran, d’une tourelle optronique moderne et de missiles légers « Griffin ». L’Alat française ayant décidé de prolonger la vie de ses Gazelle au-delà de 2025, il y a fort à parier qu’elle entrainera dans son sillage d’autres utilisateurs gouvernementaux à travers le monde. Le marché de la modernisation des Gazelle a donc encore de beaux jours devant lui.

L’autre savoir-faire d’Aerotec Group touche à la vision nocturne, une autre spécialité de Paul Rossini qui revendique 1200 heures de vol sous JVN sur une large gamme d’appareils français, russes ou… chinois ! « Après 1987 j’étais en charge de ces questions au sein du Gamstat rappelle-t-il. En 2003, Aerotec Group a racheté la PME Scovision qui avait des compétences sur les tubes de vision de nuit, si bien qu’aujourd’hui nous concevons et assemblons nos propres JVN ».

Avec son système Hela Mk2 qui combine casque LH350 et JVN, Aerotec Group innove même en offrant la possibilité de régler directement sur le casque la luminance de palier et le gain, sans avoir à renvoyer les équipements en laboratoire. La PME drômoise prospecte dans le monde entier, et particulièrement en Amérique Latine pour placer son équipement auprès des militaires. Mais elle vise également le marché civil, avec notamment l’équipement des opérateurs EMS souhaitant voler la nuit.

« Nous venons de recevoir l’agrément PART 21G comme concepteur et fabriquant nous permettant de réaliser des STC et d’adapter les hélicoptères à notre matériel » précise Paul Rossini. « Nous avons modifié un premier EC135 de Mont Blanc Hélicoptères qui a pour client le SAMU de Marseille. L’emploi de JVN permet d’améliorer la sécurité pendant les phases de transit, au-dessus de 500 ft/sol uniquement. Leur emploi est en revanche interdit pendant les phase de décollage et d’atterrissage ». La beauté de la chose, c’est que les JVN sont toujours classées « matériel de guerre » en France et que si leur emploi sur des appareils civils est déjà codifié, leur possession reste pour l’instant interdite ! En attendant que cette autorisation soit donnée, MBH ronge son frein et Aerotec Group travaille sur la modification d’un deuxième EC135 de l’opérateur.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Paul Rossini chasse la Gazelle aux commandes d’Aerotec Group
    je confirme, les Gazelles SA 342 M et Viviane sont d'excellentes machines ; elles manquent toutefois de blindage, les dernières que j'ai vues c'est en Roumanie en 2014

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité