Onatys Airtech a développé une application iPad qui permet la génération d’un plan de
vol pour le transport de personnes par hélicoptères. Hélisécurité est le premier exploitant à l’utiliser, depuis l’été 2012.
Basée à Saint-Tropez, Hélisécurité exploite une flotte d’une dizaine d’hélicoptères, allant du R22 au Dauphin. Il s’agit essentiellement (Colibri, Ecureuil, Dauphin) destinées au transport de passagers. Cette société a fait appel à Onatys Airtech pour optimiser et dématérialiser la procédure des « Plan de Vol d’Exploitation » (PVE) qui incombent aux pilotes et à la compagnie à chaque mouvement Suivant les exigences de l’OPS 3, les pilotes doivent disposer d’un document appelé PVE pour Plan de vol Exploitation, dans lequel apparait le nom et sexe des passagers, les information du vol (départ, arrivé , trajet, temps sans vent, temps avec vent, météo, NOTAM, autonomie, date et heure du vol), ainsi que les informations de masse et centrage. Ce document doit être établie avant chaque vol en transport de passagers.. Le PVE était alors enregistré sous un tableur puis imprimé et remonté à la compagnie pour enregistrement et archivage réglementaire. Onatys Airtech a proposé une interface adaptée sur iPad avec une communication vers un serveur. Le système est opérationnel depuis l’été 2012.
Le pilote dispose désormais d’un outil adapté, mobile et peu encombrant pour rapidement et précisément renseigner son nom, l’immatriculation de son hélicoptère, les accessoires embarqués (gilets, coffre, patinette), réaliser son devis de masse et centrage pour des aéronefs particulièrement sensible à cela, déterminer son bilan carburant, son log de navigation basique et le nom des passagers pour le billet de vol. L’application iPad «Plan de Vol» a été conçue afin de permettre aux pilotes d’hélicoptère de renseigner des plans de vol en moins d’une minute. L’application comporte des saisies automatiques. Le pilote sélectionne l’immatriculation de l’hélico, son nom et un mot de passe valant signature, son poids et celui de l’appareil est automatique. Il choisit la méthode de chargement des passagers (masses forfaitaires, réelles, estimée ou déclarée), et remplit son chargement de manière simple et rapide, sans aucun calcul. En cas d’anomalie (dépassement d’une limitation (masse ou centrage), autonomie insuffisante pour le vol,…), une message informe le pilote de l’anomalie.
La saisie des trajets est pré-automatique puisque ils sont saisies sur le serveur. Le pilote choisit son départ et son arrivé, seulement.
Le plan de vol est ensuite transmis directement au responsable d’exploitation par 3G ou Wifi. La compagnie réceptionne les éléments sur un serveur et peut consulter, éditer et archiver les PVE via une interface web. Elle peut aussi mettre à jour certains paramètres de l’application iPad (création ou modification d’un hélicoptère ou d’un pilote) puis lancer une synchronisation.
« Nos pilotes nous ont fait part d’un gain de temps important. L’iPad reste dans nos hélicoptères, ce qui leur permet de préparer leurs plans de vol à tout moment, sans avoir à retourner sur un ordinateur dans nos bureaux. De plus, nous avons noté un nombre plus faible d’erreurs de saisie grâce à l’application et à ses contrôles automatiques », conclut Nicolas Dubourg d’Hélisécurité.
Dans une souci de traçabilité, l’accès à l’application est sécurisé avec l’authentification de l’iPad et la saisie d’un code PIN propre à chaque pilote d’hélicoptère.Toutes les modifications sont conservées sur l’iPad et envoyées sur le serveur. Le processus de dématérialisation a ainsi été approuvé par la DGAC dans le cadre de l’exploitation d’Hélisécurité.
Onatys Airtech envisage désormais d’élargir son offre à d’hélicoptères de transport différents et souhaite la compléter en intégrant des données de météo et de calcul de distance pour aboutir à un calcul de temps avec et sans vent. L’objectif est la normalisation de cette procédure afin de pouvoir la proposer à d’autres autres opérateurs transport de passagers en hélicoptères. L’application est commercialisée 1.200 € HT par an et par hélicoptère.
La rédaction
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More