Publicité
Categories: Hélicoptère

Pour le SR305-230E de SMA : pas d’avionneur, pas de commercialisation !

Published by
Gil Roy

Au salon du Bourget, le moteur diesel SR305-230E de SMA est exposé au milieu de la gamme des réacteurs Safran. Le motoriste français est toujours en quête d’un premier avionneur.


SMA est une composante à part entière du groupe Safran comme le confirme la présence du moteur diesel SR305-230E parmi les réacteurs d’avions militaires et commerciaux. Toutefois pour éviter toute ambiguïté, le marketing a choisi d’exposer cette mécanique à pistons, équipée d’une hélice tripale.

Le motoriste français confirme qu’il est en négociation avec plusieurs avionneurs majeurs et affirme que ce sera la signature du premier contrat qui déclenchera le début de la commercialisation. Toutefois, il faudra encore compter au moins dix-huit mois, c’est-à-dire le temps nécessaire à une certification (ou plus exactement à une extension de certification), après cette signature, pour que le contrat soit rendu public. Et cela ne pourra être fait qu’au moment choisi par le constructeur aéronautique pour dévoiler son projet.

Sur le stand de SMA, au salon du Bourget, certains estiment qu’un grand rendez-vous américain de l’aviation générale comme Sun’n Fun (Lakeland) ou AirVenture (Oskhosh), pourrait être le lieu idéal pour ce type d’annonce. Quant à l’échéance, chez SMA on affirme qu’il n’est pas encore trop tard pour que cet événement puisse avoir lieu en 2012. Reste ensuite à savoir qui sera le premier constructeur aéronautique à dévoiler son nouvel avion diesel ? A ce moment-là seulement, le SR305-230E commencera sa carrière commerciale…

Gil Roy

Le moteur diesel SR305-230E de SMA sur le stand Safran au salon du Bourget 2011.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour le SR305-230E de SMA : pas d'avionneur, pas de commercialisation !
    Question cruelle : C'est bien en 1996 que le projet avait été lancé ?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité