Publicité
Categories: Hélicoptère

Pour le SR305-230E de SMA : pas d’avionneur, pas de commercialisation !

Published by
Gil Roy

Au salon du Bourget, le moteur diesel SR305-230E de SMA est exposé au milieu de la gamme des réacteurs Safran. Le motoriste français est toujours en quête d’un premier avionneur.


SMA est une composante à part entière du groupe Safran comme le confirme la présence du moteur diesel SR305-230E parmi les réacteurs d’avions militaires et commerciaux. Toutefois pour éviter toute ambiguïté, le marketing a choisi d’exposer cette mécanique à pistons, équipée d’une hélice tripale.

Le motoriste français confirme qu’il est en négociation avec plusieurs avionneurs majeurs et affirme que ce sera la signature du premier contrat qui déclenchera le début de la commercialisation. Toutefois, il faudra encore compter au moins dix-huit mois, c’est-à-dire le temps nécessaire à une certification (ou plus exactement à une extension de certification), après cette signature, pour que le contrat soit rendu public. Et cela ne pourra être fait qu’au moment choisi par le constructeur aéronautique pour dévoiler son projet.

Sur le stand de SMA, au salon du Bourget, certains estiment qu’un grand rendez-vous américain de l’aviation générale comme Sun’n Fun (Lakeland) ou AirVenture (Oskhosh), pourrait être le lieu idéal pour ce type d’annonce. Quant à l’échéance, chez SMA on affirme qu’il n’est pas encore trop tard pour que cet événement puisse avoir lieu en 2012. Reste ensuite à savoir qui sera le premier constructeur aéronautique à dévoiler son nouvel avion diesel ? A ce moment-là seulement, le SR305-230E commencera sa carrière commerciale…

Gil Roy

Le moteur diesel SR305-230E de SMA sur le stand Safran au salon du Bourget 2011.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour le SR305-230E de SMA : pas d'avionneur, pas de commercialisation !
    Question cruelle : C'est bien en 1996 que le projet avait été lancé ?

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité