arton1998
Héli Air Design a réussi son pari de présenter un exemplaire fini de son hélicoptère léger tripale au plus grand rendez-vous aéronautique mondial.
Avec Héli Air Design, la France compte, depuis cette 49ème édition du salon aéronautique du Bourget, un nouveau constructeur d’hélicoptère. Les visiteurs peuvent, en effet, découvrir sur l’exposition statique l’Hélineo (directement issu du prototype HAD-1), son premier appareil. Ce biplace léger est équipé d’un rotor tripale entraîné par une turbine Solar T62 T-32 (160 cv / 119 kw). Il n’a pas encore volé. Les premiers points fixes sont annoncés pour juillet 2011.
L’Hélineo présente une vaste cabine de 1,60 m de large. Pour l’heure, il est motorisé avec une turbine remanufacturée. A défaut d’avoir trouvé sur le marché une turbine de moins de 200 cv, le constructeur s’oriente vers une réindustrialisation de cette micro turbine.
Héli Air Design envisage d’amorcer la commercialisation de son hélicoptère en le diffusant en kit, avant de proposer une version certifiée ELA-2. « Nous visons au final une certification CS-27, autant dire que nous nous inscrivons dans la durée« , souligne , Thierry André, PDG de Serolor, fondateur d’Héli Air Design.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Premier salon du Bourget pour l'hélicoptère français Hélineo
super helico! bien l'effet de surprise aux bourget ! bon concurrent du cabri !