Héli Air Design a réussi son pari de présenter un exemplaire fini de son hélicoptère léger tripale au plus grand rendez-vous aéronautique mondial.
Avec Héli Air Design, la France compte, depuis cette 49ème édition du salon aéronautique du Bourget, un nouveau constructeur d’hélicoptère. Les visiteurs peuvent, en effet, découvrir sur l’exposition statique l’Hélineo (directement issu du prototype HAD-1), son premier appareil. Ce biplace léger est équipé d’un rotor tripale entraîné par une turbine Solar T62 T-32 (160 cv / 119 kw). Il n’a pas encore volé. Les premiers points fixes sont annoncés pour juillet 2011.
L’Hélineo présente une vaste cabine de 1,60 m de large. Pour l’heure, il est motorisé avec une turbine remanufacturée. A défaut d’avoir trouvé sur le marché une turbine de moins de 200 cv, le constructeur s’oriente vers une réindustrialisation de cette micro turbine.
Héli Air Design envisage d’amorcer la commercialisation de son hélicoptère en le diffusant en kit, avant de proposer une version certifiée ELA-2. « Nous visons au final une certification CS-27, autant dire que nous nous inscrivons dans la durée« , souligne , Thierry André, PDG de Serolor, fondateur d’Héli Air Design.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Premier salon du Bourget pour l'hélicoptère français Hélineo
super helico! bien l'effet de surprise aux bourget ! bon concurrent du cabri !