Le constructeur Avicopter met au point un monoturbine à six places.
Le constructeur chinois Avicopter a annoncé, le 9 novembre dernier, le vol inaugural de son premier hélicoptère léger “maison”, l’AC311, le jour-même à Tianjin. L’appareil a une masse maximale au décollage de 2200 kg et peut transporter six personnes, pilote inclus – des performances analogues à celles des AS350 Ecureuil d’Eurocopter. Il peut être motorisé par un turbomoteur Honeywell LTS101-700D-2 ou un équivalent local, le WZ-8D. Selon ses promoteurs, l’AC311 possède une avionique “très intégrée”.
L’homologation chinoise est attendue en 2011 et la mise en service en 2012. Avicopter estime le marché à 500 unités sur10 ans. Cité dans les médias chinois, le directeur général, Wang Bin, affirme que le niveau technologique et les performances de son nouveau monoturbine sont « proches des standards internationaux ». Le coût d’acquisition, en revanche, est « inférieur de 10 à 15 % ». Avicopter a signé des contrats pour deux AC311 avec, respectivement, la police du gouvernement de Guiyang et celle du nouveau district de Tianjin Binhai.
Un service “relations avec la presse étrangère” reste à créer chez Avicopter ou à la maison-mère, Avic. Du coup, des questions restent sans réponse. En particulier, l’AC311 est-il vraiment différent du Z-11 ? Celui-ci, un dérivé chinois officiel de l’Ecureuil, affiche la même masse au décollage que l’AC311 et est aussi propulsé par un WZ-8D.
Avicopter est un partenaire d’Eurocopter sur les programmes EC120 et EC175, respectivement à hauteur de 15 % et 50 %.
Thierry Dubois
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Premier vol d'un concurrent chinois de l'Ecureuil
Comme le dit, Thierry Dubois, AVIC, avait déjà développé avant l'AC 311, un dérivé chinois officiel de l'Ecureuil, qui d'ailleurs lui ressemble comme "deux gouttes d'eau", le Changhe Z 11.
Les chinois ont essayé de le vendre aux argentins, sans succés.
En effet, le Changhe Z 11, a été évalué par l'Ejercito, l'armée de terre Argentine, en juillet 2007 dans la banlieue de Buenos Aires sur la base de Campo de Mayo.
Premier vol d'un concurrent chinois de l'Ecureuil
A force de donner notre savoir faire , il ne faut pas s'étonner de voir une machine de ce genre
Premier vol d'un concurrent chinois de l'Ecureuil
Je ne connais que superficiellement les hélicos mais un "niveau technologique proche des standards internationaux", je vois très bien ce que ça veut dire.
Premier vol d'un concurrent chinois de l'Ecureuil
Ils ont pas été chercher bien loin niveau design les ingé ...
Comme dit benoit , le nez d'un ec120 et le fuselage d'un as350 !
Quel manque de fairplay ...
Premier vol d'un concurrent chinois de l'Ecureuil
Vilain croisement entre un écureuil et un EC120 ...