e-Volo a fait voler le Volocopter VC200 télépiloté à la manière d’un drone. Les premiers essais de cette machine volante équipée de 18 minirotors électriques et d’une assitance au pilotage ont été concluants. Et si e-Volo était en train d’inventer l’hélicoptère du futur ?
Dans le courant du mois de novembre 2015, la société e-volo GmbH de Karlsruhe (Allemagne) a mis en vol son hélicoptère biplace Volocopter VC200. Les essais ont eu lieu à Karlsruhe et ont été réalisés en pilotage radiocommandé à l’aide d’un simple joystick contrairement à l’essai effectué en 2014 à Friedrichshafen avec une radiocommande classique. Entre temps, e-Volo a mis au point un système de contrôle de vol. Le pilote donne, au moyen d’un Joystick, la consigne, (par exemple : aller vers l’avant, à droite, à gauche, vers le haut, vers le bas) et c’est l’électronique qui établit les paramètres pour le vol souhaité. C’est le contrôleur d‘attitude qui maintient alors le Volocopter stable dans l’air. Le pilote n’a pas à gérer l’incidence, les vitesses minimales, le décrochage, la modification du centrage en fonction du carburant, le régime rotor, le réglage du pas et de nombreux autres aspects qui sont si sophistiqués dans le vol classique, car il lui suffit de donner la direction. Au dessus de la cabine, une armature en forme d’anneau porte 18 moteurs électriques qui assurent la sustentation et servent à contrôler l‘assiette. Chacun d’eux entraine son propre rotor. Les rotors génèrent la portance et permettent d’assurer le contrôle du vol, par changement de vitesse différentiel entre les rotors. Contrairement à l’hélicoptère conventionnel, les rotors du Volocopter ne nécessitent pas de réglage du pas. Le contrôle d’assiette et la commande de déplacement sont assurés par plusieurs ordinateurs de bord indépendants et se surveillant mutuellement, qui règlent la vitesse de rotation de chaque moteur. C’est en fait ce système qui a été testé en vol.
L’équipe e-volo a testé la hauteur automatique, le positionnement automatique (assiette, attitude) ainsi que l’atterrissage automatique. Pour atterrir, il suffit au pilote d’actionner simplement le bouton de contrôle de la hauteur. Le Volocopter descend alors et ralentit sa descente automatiquement à l’approche du sol jusqu’à « un toucher doux ». Les tests ont été concluants. L’étape suivante est désormais le premier vol habité.
Ce projet s’inspire directement des premiers drones quadricopters apparus en 2010. Un an plus tard un trio de jeunes ingénieurs allemands, Stephan Wolf, Thomas Senkel et Alexander Zosel, présentait à la presse le projet d’une machine volante pilotée de l’intérieur, directement inspirée du principe des drones quadricopters. En octobre 2011, Thomas Senkel assis au milieu de seize minirotors se déplaçait à quelques centimètres au-dessus du sol. La vidéo a enregistré un million de vues en quelques jours…
Dans la foulée, le trio lançait le projet Volocopter et remportait le prix Lindbergh récompensant des inventions allant dans le sens d’une aviation durable. L’année suivante, le gouvernement allemand accordait à e-Volo une subvention de 2 M€ afin de lui permettre de faire voler un prototype biplace. En décembre 2013, la société pionnière lançait une souscription via une plate-forme de financement collaboratif qui lui permit de récolter en trois jours 1,2 M€.
E-Volo attend maintenant le feu vert de l’administration allemande pour pouvoir effectuer les premiers vols habités. En novembre, des essais ont été réalisés avec une charge de 120 kg placée dans le poste de pilotage biplace. Le VC200 mu par ses dix-huit mini rotors et sa motorisation électrique s’est révélé stable et facile à piloter affirme Axel Zosel qui avait le joystick en main.
Alors que les constructeurs d’hélicoptères tentent d’imaginer quelle forme pourrait prendre la rupture technologique qui fera littéralement basculer les voilures tournantes dans le 21ème siècle, trois jeunes ingénieurs allemands, sans apriori, explorent une voie inattendue. Et si c’est eux qui avaient raison ?
Philippe Chetail
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Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Invention ? ...que nenni !
Voir Jules Verne / Maitre du monde - je crois - des dizaines de rotors , électriques ...
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
C'est vrai et parfois effrayant sachant que les "visions" de J. Vernes mais aussi de K.Dick, Asimov et consorts ont tendance à se réaliser (plus souvent fâcheuse que bénéfique)
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Quand la miniature rejoint l echelle un. C est une experience interessante mais la source d energie reste encore et toujours le principal souci a resoudre.
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Hé oui, tous les propos sur la non probabilité de panne de tous les moteurs semblent oublier un énorme mode commun qui est la source d'énergie.
Ces nouvelles machines électriques sont effectivement une énorme ouverture vers la machine volante individuelle tant rèvée.
Par contre pour que cela se développe, il va falloir une rupture technologique sur la fourniture d'électricité à bord.
Continuons de rêver cependant....
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Bonjour à tous.
Sans doute serait-il sage de ne pas opposer les types de machines (actuelles / à venir).
Nul doute qu'ici aussi les formidables avancées de l'informatique embarquée et des automatismes conduiront à une évolution profonde des matériels. Peut-être en bien moins que dix ans.
Et je ne vois pas ce qui serait "bien" ou "mal" dans l'affaire. C'est inévitable...
Reste tout de même à confirmer de façon rigoureuse que la sécurité sera assurée. Je veux bien être attentif à l'argument : "si deux moteurs ou trois tombent en panne, il en reste plein d'autres...". Pour autant, avant que je n'accepte de voler sur une telle machine, il faudra qu'elle soit passée par une procédure d'essai ne comportant que des éléments mesurables. Non pas que je la refuse "a priori". Au contraire, je l'accepterai bien volontiers... Mais ... "a posteriori"... de ladite procédure d'essai.
Ensuite, reste le problème de l'autonomie ... le même (en plus délicat) que celui que rencontrent les voitures. Je pense sincèrement que les questions de sécurité, de difficulté de pilotage, de prix même, seront résolues avant celles que posent les accumulateurs actuels.
Enfin, (pardon de personnaliser) c'est drolement bon de piloter ces machines préhistoriques, tous ces monomoteurs désuets qui imposent une vraie attention pour ne pas sortir du domaine et qui nous donnent tellement de bonheur quand nous avons l'impression de les avoirs respectés.
Les machines très infomatisées portent par essence tant de systèmes de limitations (ce qui va dans le sens de la sécurité et c'est bien) qu'elles en deviennent parfois bien ... fades (ce qui est moins bien).
En résumé, confirmez moi objectivement la sécurité, accordez moi de l'autonomie de vol (allez disons, au minimum, la moitié d'un hélico habituel), laissez moi l'accès au plaisir ... et je monte un "tango bleu" sur ce type d'hélicoptère sans aucun délai.
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Autorotation ? Ça veux dire que 18 moteurs sont tombés en panne en même temps ? Statistiquement impossible...
Plus sérieusement, il faut savoir combien de moteur peut perdre cet aéronef avant de ne plus être contrôlable. 5 ? 2? 8? Ici encore la statistique est avec nous, c'est improbable... Il suffit de se mettre en situation d'attero rapidement si on perd un moteur avant d'en perdre d'autre... C'est un attero contrôlé comme peut l'être celui d'un avion bimoteur ou quadrimoteur à qui il manque un moteur... C'est pas une autorotation.
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
un hexacopter peut déjà corriger la perte d'un moteur, si on se fie au ratio, on peut en perdre 3 du même côté, peut être plus si la perte est répartie.
Reste à redonder tout le reste l'alimentation élec, le calculateur de stabilité, et enfin vient le parachute.
on trouve d'autres expériences réussies sur internet avec des moteurs superposés en contrarotatifs, qui permettent une solution plus compacte et soulèvent aussi un homme. On a même quelqu'un qui a une solution réellement si compacte qu'elle tient dans une grosse planche : Alexander Duru
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150526.OBS9610/video-record-du-monde-battu-en-hoverboard.html
Des solutions plus compactes pour le volocopter sont donc déjà possibles
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Bonjour,
le Volocopter est doté d'un parachute de secours.
Bien à vous
Jérôme Prompsy
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Qu'en est-il de la sécurité en cas de défaillance motorisation: autorotation, parachute ?
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Bonjour,
L'autorotation? Une option chez ce fabricant...
Chez les militaires il y a une technologie qui permet de "brouiller" l'électronique des drones. Je ne doute pas du résultat sur ce VC 200 et des dommages sur l'équipage.
Christophe
Premier vol de l’hélicoptère Volocopter VC200 télépiloté
Je désespérais de voir un jour le premier vol automatique des nos futures voitures volantes décollant de nos pelouses, eh bien le voici enfin!...
Et je défendais, à l'opposé de tout le monde sur ce forum, des machines avec de multiples moteurs électriques au prix ridicule (ici de machines à laver, à 100€ unité??...), sans potentiel (si l'un tombe en panne on s'en fout, il en reste 10 ou 15 autres!..), et j'étais convaincu qu'elles ne sortiraient pas de la tête de constructeurs établis d'aéronefs ou d'hélicoptères, conditionnés depuis un siècle par ce concept idiot de monomoteur, évidemment à la merci d'une panne fatale en zone inhospitalière (donc nécessitant un entretien hors de prix, des entrainements rébarbatifs de cosmonautes et des tests infantilisants tous les sans-cesse, pour se donner l'illusion qu'on pourra s'en sortir vivant en cas de panne!...)
Nous n'en sommes qu'au premier prototype, mais gageons que dans 10ans, nous aurons enfin ces voitures volantes (hybrides?) à des tarifs accessibles, avec anti-collision et vol automatisés, qui vont donner le coup de grâce aux vieux coucous d'aéroclub, et aux instructeurs testeurs..