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Premier vol du Sikorsky S-97 Raider

Avec une vitesse de 240 kt, Sikorsky vise les clients militaires... et civils. Avec ses deux rotors contrarotatifs et son hélice propulsive, ce combiné incarne une nouvelle génération d'hélicoptères.

Le Sikorsky S-97 Raider a débuté ses essais en vol. Successeur du démonstrateur X2, ce combiné possède deux rotors contrarotatifs et une hélice propulsive – mais pas de moignons d’ailes. Le constructeur américain vise d’abord des applications militaires mais n’exclut pas un usage civil.

Le premier vol a eu lieu à West Palm Beach, en Floride, a annoncé Sikorsky le 22 mai. Il a duré environ une heure, au cours de laquelle le pilote Bill Fell et son copilote...

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8 commentaires

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  • Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
    l ancetre = le cheyenne AH56

    Malheureusement, la mise au point de cet appareil se révéla un véritable cauchemar, pour les ingénieurs comme pour les pilotes.

    L’électronique posa des problèmes pendant des années, dont certains ne furent jamais résolus, mais plus grave, l’hélicoptère lui-même présentait des problèmes de stabilité, que le rotor propulsif de queue ne pouvait contrôler. Les ingénieurs de Lockheed parvinrent à résoudre bon nombre de problèmes, mais le programme fut annulé en 1972 lorsqu’il devint évident que la mission dévolue au Cheyenne pouvait être accomplie par des appareils plus légers et surtout moins complexes1.

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  • Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
    Lockheed en son temps avait tenté de faire face à ce défi technologique avec le AH 656 CHEYENNE. Souhaitons bon vol à cette nouvelle machine !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_AH-56_Cheyenne

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  • Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
    le SEUL CRENEAU possible d un tel appareil ,,
    le secteur militaire et encore pour les commandos spéciaux !

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  • Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
    jm jeanmaire : désolé de contredire ton point de vue sur l usage d un tel appareil dans le domaine des marchés civils comme le sanitaire secours tout du moins
    tu parles de transports d organes pour une glaciere et deux toubibs a transporter nul nécessité d un tel helico
    il y a des appareils plus petits ,, mieux adaptés et surtout a un cout horaire bien plus bas !!
    et oui le (CRH ) cout de revient horaire compte beaucoup , car la nous ne sommes plus dans le domaines armées ou ce critère est très secondaire c est l état !

    dans le secteur civil il est majeur pr remporter les contrats de marchés publics , et un tel hélico n a absolument aucune chance dans ce secteur sanitaire ou on cherche le cout le plus bas possible !

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  • Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
    Si le gain de vitesse ajouté à une diminution des nuisances est appréciable, toutes choses égales par ailleurs, consommation, entretien et maintenance seront ici aussi des facteurs déterminants.

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  • par Jean-Marc Jeanmaire

    Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
    Prototype intéressant pour les commandos type Navy Seals, Marines, SAS qui ont
    besoin de rapidité et de furtivité pour agir ainsi que pour le transport sanitaire d’urgence, SAMU et autres transports d’organes où chaque minute compte !

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  • Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
    le projet «  » S97 «  »de chez sikorsky n est franchement pas la panassé attendu dans le petit monde de l hélico  »civil «  » ce n est pas
    pas un concept simple avec ce double rotor contrarotatif et cette hélice au bout de la queu ,?franchement il donnerait le tournis a tous les techniciens chargés de la maintenance et le cout d entretiens hallucinogène d une telle machine ,, quand a transporter 6 hommes il y a mieux sur le marché actuel dans ce domaine non ?
    a mettre dans la grosse boite = projets oubliettes !

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