Avec une vitesse de 240 kt, Sikorsky vise les clients militaires… et civils. Avec ses deux rotors contrarotatifs et son hélice propulsive, ce combiné incarne une nouvelle génération d’hélicoptères.
Le Sikorsky S-97 Raider a débuté ses essais en vol. Successeur du démonstrateur X2, ce combiné possède deux rotors contrarotatifs et une hélice propulsive – mais pas de moignons d’ailes. Le constructeur américain vise d’abord des applications militaires mais n’exclut pas un usage civil.
Le premier vol a eu lieu à West Palm Beach, en Floride, a annoncé Sikorsky le 22 mai. Il a duré environ une heure, au cours de laquelle le pilote Bill Fell et son copilote Kevin Bredenbeck ont testé le vol stationnaire et les basses vitesses. Les évaluations à venir vont porter sur les performances liées à des missions de reconnaissance armée, d’attaque et d’opérations spéciales.
De quoi répondre aux besoins de l’U.S. Army. Le S-97 peut transporter six soldats en plus de ses deux membres d’équipage. Il possède aussi des points d’emport d’armement externe. Vitesse de croisière annoncée : 240 kt. « Le Raider est inégalé pour les militaires – rapide, manoeuvrant et silencieux. Avec ce premier vol, nous avons commencé à démontrer nos solutions non seulement pour combler des besoins à court terme mais aussi pour les appareils à décollage vertical du futur », affirme Samir Mehta, président de la branche défense de Sikorsky.
En outre, des applications civiles sont en vue. Il pourrait s’agir d’aviation d’affaires, de desserte de plate-formes pétrolières, de recherche et sauvetage et d’évacuation sanitaire. Vitesse et discrétion, là encore, sont les deux atouts du concept.
Discrétion, car la vitesse en bout de pale est inférieure à celle que l’on trouve sur un hélicoptère classique. L’absence de rotor anticouple est un autre facteur de moindre bruit. Enfin, l’hélice propulsive peut être stoppée en stationnaire et sur toute la plage de vitesses habituelle d’un hélicoptère.
Le programme est financé par Sikorsky et ses 53 partenaires. Parmi eux, GE, qui fournit le turbomoteur YT706-GE-700R. De la classe des 2500-3000 ch, il équipe les MH-60M Black Hawk des forces spéciales de l’U.S. Army. United Technologies Aerospace Systems fournit, entre autres, les calculateurs des commandes de vol.
L’assemblage final du second prototype devrait être achevé dans le courant de l’année. Une tournée de présentation est prévue pour 2016.
Thierry Dubois
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
l ancetre = le cheyenne AH56
Malheureusement, la mise au point de cet appareil se révéla un véritable cauchemar, pour les ingénieurs comme pour les pilotes.
L'électronique posa des problèmes pendant des années, dont certains ne furent jamais résolus, mais plus grave, l'hélicoptère lui-même présentait des problèmes de stabilité, que le rotor propulsif de queue ne pouvait contrôler. Les ingénieurs de Lockheed parvinrent à résoudre bon nombre de problèmes, mais le programme fut annulé en 1972 lorsqu'il devint évident que la mission dévolue au Cheyenne pouvait être accomplie par des appareils plus légers et surtout moins complexes1.
Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
Lockheed en son temps avait tenté de faire face à ce défi technologique avec le AH 656 CHEYENNE. Souhaitons bon vol à cette nouvelle machine !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_AH-56_Cheyenne
Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
le SEUL CRENEAU possible d un tel appareil ,,
le secteur militaire et encore pour les commandos spéciaux !
Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
jm jeanmaire : désolé de contredire ton point de vue sur l usage d un tel appareil dans le domaine des marchés civils comme le sanitaire secours tout du moins
tu parles de transports d organes pour une glaciere et deux toubibs a transporter nul nécessité d un tel helico
il y a des appareils plus petits ,, mieux adaptés et surtout a un cout horaire bien plus bas !!
et oui le (CRH ) cout de revient horaire compte beaucoup , car la nous ne sommes plus dans le domaines armées ou ce critère est très secondaire c est l état !
dans le secteur civil il est majeur pr remporter les contrats de marchés publics , et un tel hélico n a absolument aucune chance dans ce secteur sanitaire ou on cherche le cout le plus bas possible !
Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
Si le gain de vitesse ajouté à une diminution des nuisances est appréciable, toutes choses égales par ailleurs, consommation, entretien et maintenance seront ici aussi des facteurs déterminants.
Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
Prototype intéressant pour les commandos type Navy Seals, Marines, SAS qui ont
besoin de rapidité et de furtivité pour agir ainsi que pour le transport sanitaire d'urgence, SAMU et autres transports d'organes où chaque minute compte !
Premier vol du Sikorsky S-97 Raider
le projet "" S97 ""de chez sikorsky n est franchement pas la panassé attendu dans le petit monde de l hélico ''civil "" ce n est pas
pas un concept simple avec ce double rotor contrarotatif et cette hélice au bout de la queu ,?franchement il donnerait le tournis a tous les techniciens chargés de la maintenance et le cout d entretiens hallucinogène d une telle machine ,, quand a transporter 6 hommes il y a mieux sur le marché actuel dans ce domaine non ?
a mettre dans la grosse boite = projets oubliettes !
Merci pour cette analyse pertinente! les mêmes que vous ont fait les mêmes pour l'hélicoptère en leur temps!