Publicité
Hélicoptère

Premier vol d’un Robinson R44 à moteur électrique Magnix

Published by
Gil Roy

Magnix, pionnier américain des motorisations aéronautiques électriques annonce que Tier 1 Engineering, spécialiste de la conception et du développement d’avions électriques, a réussi le premier vol d’un hélicoptère Robinson 44 entièrement électrique équipé d’une unité de propulsion électrique (EPU) magniX.

L’hélicoptère Robinson R44 a volé le samedi 4 juin 2022, pendant plus de trois minutes sur l’aérodrome militaire de Los Alamitos, en Californie. Tier 1 développe le Robinson R44 tout électrique pour Lung Biotechnology PBC, une société de biotechnologie dont la mission est de remédier à la grave pénurie d’organes transplantables aux États-Unis. Tier 1 Engineering a intégré son système de batterie et l’EPU magniX sur l’hélicoptère, et a commencé son programme d’essais en vol.

« Magnix équipe des aéronefs entièrement électriques depuis décembre 2019, et ce vol représente une autre première pour l’entreprise puisque nous avons maintenant électrifié un aéronef à voilure tournante.« , a déclaré Nuno Taborda, PDG de Magnix.

Tier 1 Engineering travaille actuellement avec le bureau de certification des aéronefs de la FAA à Los Angeles sur le projet e-R44 pour obtenir un certificat de type supplémentaire (STC). Lung Biotechnology PBC prévoit d’acquérir une flotte d’avions pour le transport aérien d’organes de transplantation.

« Ce vol historique, d’un hélicoptère entièrement électrique avec un moteur électrique certifiable, était une étape importante vers l’obtention de la certification de l’appareil. Nous sommes ravis d’étendre les essais en vol à de plus grandes distances et de démontrer la sécurité et la fiabilité du vol tout électrique », a déclaré Glen Dromgoole, président de Tier 1 Engineering.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.