Publicité
Hélicoptère

Premier vol d’un Robinson R44 à moteur électrique Magnix

Published by
Gil Roy

Magnix, pionnier américain des motorisations aéronautiques électriques annonce que Tier 1 Engineering, spécialiste de la conception et du développement d’avions électriques, a réussi le premier vol d’un hélicoptère Robinson 44 entièrement électrique équipé d’une unité de propulsion électrique (EPU) magniX.

L’hélicoptère Robinson R44 a volé le samedi 4 juin 2022, pendant plus de trois minutes sur l’aérodrome militaire de Los Alamitos, en Californie. Tier 1 développe le Robinson R44 tout électrique pour Lung Biotechnology PBC, une société de biotechnologie dont la mission est de remédier à la grave pénurie d’organes transplantables aux États-Unis. Tier 1 Engineering a intégré son système de batterie et l’EPU magniX sur l’hélicoptère, et a commencé son programme d’essais en vol.

« Magnix équipe des aéronefs entièrement électriques depuis décembre 2019, et ce vol représente une autre première pour l’entreprise puisque nous avons maintenant électrifié un aéronef à voilure tournante.« , a déclaré Nuno Taborda, PDG de Magnix.

Tier 1 Engineering travaille actuellement avec le bureau de certification des aéronefs de la FAA à Los Angeles sur le projet e-R44 pour obtenir un certificat de type supplémentaire (STC). Lung Biotechnology PBC prévoit d’acquérir une flotte d’avions pour le transport aérien d’organes de transplantation.

« Ce vol historique, d’un hélicoptère entièrement électrique avec un moteur électrique certifiable, était une étape importante vers l’obtention de la certification de l’appareil. Nous sommes ravis d’étendre les essais en vol à de plus grandes distances et de démontrer la sécurité et la fiabilité du vol tout électrique », a déclaré Glen Dromgoole, président de Tier 1 Engineering.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité