Publicité
Hélicoptère

Premier vol d’un Robinson R44 à moteur électrique Magnix

Published by
Gil Roy

Magnix, pionnier américain des motorisations aéronautiques électriques annonce que Tier 1 Engineering, spécialiste de la conception et du développement d’avions électriques, a réussi le premier vol d’un hélicoptère Robinson 44 entièrement électrique équipé d’une unité de propulsion électrique (EPU) magniX.

L’hélicoptère Robinson R44 a volé le samedi 4 juin 2022, pendant plus de trois minutes sur l’aérodrome militaire de Los Alamitos, en Californie. Tier 1 développe le Robinson R44 tout électrique pour Lung Biotechnology PBC, une société de biotechnologie dont la mission est de remédier à la grave pénurie d’organes transplantables aux États-Unis. Tier 1 Engineering a intégré son système de batterie et l’EPU magniX sur l’hélicoptère, et a commencé son programme d’essais en vol.

« Magnix équipe des aéronefs entièrement électriques depuis décembre 2019, et ce vol représente une autre première pour l’entreprise puisque nous avons maintenant électrifié un aéronef à voilure tournante.« , a déclaré Nuno Taborda, PDG de Magnix.

Tier 1 Engineering travaille actuellement avec le bureau de certification des aéronefs de la FAA à Los Angeles sur le projet e-R44 pour obtenir un certificat de type supplémentaire (STC). Lung Biotechnology PBC prévoit d’acquérir une flotte d’avions pour le transport aérien d’organes de transplantation.

« Ce vol historique, d’un hélicoptère entièrement électrique avec un moteur électrique certifiable, était une étape importante vers l’obtention de la certification de l’appareil. Nous sommes ravis d’étendre les essais en vol à de plus grandes distances et de démontrer la sécurité et la fiabilité du vol tout électrique », a déclaré Glen Dromgoole, président de Tier 1 Engineering.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité