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Categories: Hélicoptère

Premier vol pour l’AW-169

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Martin R.

Le nouveau bimoteur AW-169 d’Agusta-Westland a effectué son premier vol le 11 ami 2012. Un concurrent sérieux pour le Dauphin d’Eurocopter pointe le bout de non nez.

Agusta-Westland a les dents longues, après avoir dépassé et aux dires de certains terrassé son maitre, l’américain Bell, le constructeur transalpin poursuit sa stratégie de conquête avec cette fois-ci, Eurocopter en ligne de mire.
Sa dernière arme de conquête massive qui se nomme cette fois AW-169 a pris l’air pour la première fois le 11 mai 2012 depuis le site de Cascina Costa avec, aux commandes le chef pilote de la firme Giuseppe Lo Cocco. Ce premier prototype de développement sera rejoint d’ici à 2013 par trois autres unités.

L’AW-169 est un hélicoptère biturbine de la classe des 4,5 tonnes. Sa motorisation, reste américaine comme la majorité des hélicoptères de la marque puisqu’elle consiste en deux turbines PWC210 de 1.000 CV sur arbre qui lui confèrent une vitesse de croisière de 140 kts. Une motorisation est complétée par un APU afin de faciliter son opération en toute autonomie.

Son cockpit articulé autour de trois écrans multifonctions est pratiquement analogue avec celui de ses devanciers afin de faire jouer l’effet de famille.
Comme ses grands frères de la gamme, le 169 est proposé avec un système de surveillance technique intégré HUMS pour simplifier la maintenance ainsi que le dernier cri en matière de navigation et de communications.
La cabine est capable d’emporter entre 8 et 10 passagers.

A ce jour Agusta-Westland fait état de 50 machines en commande pour des opérateurs désireux d’effectuer des missions de transport de personnes vers des plateformes pétrolières, des missions de sauvetage, ou de maintien de l’ordre.

Ce dernier né de la gamme illustre la stratégie d’Agusta-Westland qui veut être l’acteur incontournable du marché dans la catégorie des 4 à 8 T. Pour asseoir son succès, le constructeur italien mise désormais sur la qualité de la formation et du support. Il s’est doté d’un centre de formation high tech, désigné officieusement la Training Academy qui combine les meilleurs experts du pays avec les dernières technologies du moment en matière de formation interactive.

La lutte entre les champions européens, d’un côté Eurocopter, de l’autre Agusta-Westland, promet d’être féroce.

La rédaction

Premier vol pour l'AW-169, le 11 mai 2012.
L'AW-169 est doté d'une cabine de 8 et 10 passagers.
L'AW-169 est équipé de deux turbines PWC210 de 1.000 CV
Agusta-Westland fait état de 50 AW-169 en commande
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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Tags: AGUSTAAW169

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