Publicité
Categories: Hélicoptère

Premier vol pour l‘EC645 T2 d’Airbus Helicopters

Published by
Aerobuzz

Dernier en date des hélicoptères militaires multirôle légers d’Airbus Helicopters, l’EC645 T2 (LUH SOF) vient d’effectuer son vol inaugural à Donauwörth, en présence des représentants de la Bundeswehr, client de lancement de cette nouvelle version de l’EC645, transposition de l’EC145 T2.


Donauwörth, le 27 novembre 2014 – Dernier en date des hélicoptères militaires multirôle légers d’Airbus Helicopters, l’EC645 T2 (LUH SOF) a récemment décollé pour son vol inaugural au- dessus du site bavarois du constructeur à Donauwörth. L’appareil a fourni une démonstration impressionnante de ses capacités en présence de représentants de la Bundeswehr, client de lancement de cette nouvelle version de l’EC645.

L’EC645 T2 est la version militaire de l’hélicoptère civil EC145 T2 mis en service à l’été 2014. L’un de ses atouts réside dans sa polyvalence sur le plan opérationnel. Avec une masse maximale de 3,7 tonnes au décollage, il est destiné non seulement au transport, mais aussi aux missions de reconnaissance, de recherche et de sauvetage, à l’évacuation de blessés et à l’appui-feu. La Bundeswehr, client de lancement, a commandé au total 15 exemplaires de ce nouveau modèle, dont l’exploitation sera confiée à l’Armée de l’air allemande. Ses caractéristiques correspondent en particulier aux besoins des forces spéciales allemandes du Kommando Spezialkräfte (KSK).

L’EC645 T2 est équipé de la nouvelle suite avionique numérique Helionix avec un pilote automatique à 4 axes développé par Airbus Helicopters. Comme sur l’EC145 T2, cette suite confère des capacités optimales en mission de jour, de nuit et en conditions météorologiques difficiles. L’équipement de mission de l’EC645 T2 comprend un système d’aérocordage rapide, des crochets de charge, des treuils, plusieurs systèmes d’armes ainsi que des capteurs électro-optiques. L’appareil et son équipage bénéficient d’une protection balistique et d’un système de contre-mesures électronique pour détecter les menaces. Deux turbines Turbomeca Arriel 2E avec calculateur de régulation à pleine autorité FADEC assurent une propulsion optimale. L’EC645 offre des niveaux de bruit nettement inférieurs aux seuils internationaux, ce qui fait de lui l’hélicoptère le moins bruyant de sa catégorie, affirme le constructeur.

L’armée américaine possède plus de 300 exemplaires de la version militaire de l’EC145. L’armée thaïlandaise vient de commander à son tour cinq EC645 T2. La livraison des premiers EC645 T2 à la Bundeswehr pour la fin 2015

Aerobuzz.f

1. La Bundeswehr a commandé au total 15 exemplaires de l'EC645 T2 destinés à l’Armée de l’air allemande.
2. L’EC145, dont est dérivé l’EC645 T2, connaît un véritable succès au sein de l’U.S. Army, qui en plus de 300 unités.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité