Dernier en date des hélicoptères militaires multirôle légers d’Airbus Helicopters, l’EC645 T2 (LUH SOF) vient d’effectuer son vol inaugural à Donauwörth, en présence des représentants de la Bundeswehr, client de lancement de cette nouvelle version de l’EC645, transposition de l’EC145 T2.
Donauwörth, le 27 novembre 2014 – Dernier en date des hélicoptères militaires multirôle légers d’Airbus Helicopters, l’EC645 T2 (LUH SOF) a récemment décollé pour son vol inaugural au- dessus du site bavarois du constructeur à Donauwörth. L’appareil a fourni une démonstration impressionnante de ses capacités en présence de représentants de la Bundeswehr, client de lancement de cette nouvelle version de l’EC645.
L’EC645 T2 est la version militaire de l’hélicoptère civil EC145 T2 mis en service à l’été 2014. L’un de ses atouts réside dans sa polyvalence sur le plan opérationnel. Avec une masse maximale de 3,7 tonnes au décollage, il est destiné non seulement au transport, mais aussi aux missions de reconnaissance, de recherche et de sauvetage, à l’évacuation de blessés et à l’appui-feu. La Bundeswehr, client de lancement, a commandé au total 15 exemplaires de ce nouveau modèle, dont l’exploitation sera confiée à l’Armée de l’air allemande. Ses caractéristiques correspondent en particulier aux besoins des forces spéciales allemandes du Kommando Spezialkräfte (KSK).
L’EC645 T2 est équipé de la nouvelle suite avionique numérique Helionix avec un pilote automatique à 4 axes développé par Airbus Helicopters. Comme sur l’EC145 T2, cette suite confère des capacités optimales en mission de jour, de nuit et en conditions météorologiques difficiles. L’équipement de mission de l’EC645 T2 comprend un système d’aérocordage rapide, des crochets de charge, des treuils, plusieurs systèmes d’armes ainsi que des capteurs électro-optiques. L’appareil et son équipage bénéficient d’une protection balistique et d’un système de contre-mesures électronique pour détecter les menaces. Deux turbines Turbomeca Arriel 2E avec calculateur de régulation à pleine autorité FADEC assurent une propulsion optimale. L’EC645 offre des niveaux de bruit nettement inférieurs aux seuils internationaux, ce qui fait de lui l’hélicoptère le moins bruyant de sa catégorie, affirme le constructeur.
L’armée américaine possède plus de 300 exemplaires de la version militaire de l’EC145. L’armée thaïlandaise vient de commander à son tour cinq EC645 T2. La livraison des premiers EC645 T2 à la Bundeswehr pour la fin 2015
Aerobuzz.f
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More