Leonardo a choisi le salon de l'aviation d'affaires EBACE 2024 pour dévoiler la version VIP de son hélicoptère d'entrée de gamme AW09. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
C’est la première fois que Leonardo présente son modèle d’entrée de gamme au salon EBACE (Genève, 28-30 mai 2024). L’AW09 exposé offre un aménagement cabine VIP. Le constructeur italien vise la certification de son nouveau modèle en 2025.
C’est une élégante machine volante qu’a dévoilé (au sens premier du terme), Leonardo au premier jour du salon EBACE 2024 (Genève, 28-30 mai 2024). Il ne s’agit pour l’heure que d’une maquette. L’AW09 est encore en cours d’essais en vol et sa certification n’est pas attendue avant l’année prochaine. Ce nouvel hélicoptère né dans les montagnes suisses en 2009 sous le nom de Kopter 09 qui depuis 2020 fait partie du catalogue du constructeur italien.
A EBACE 2024, Leonardo présente l’AW09 avec un aménagement de cabine et une peinture exclusifs pour le transport VIP-corporate. Il s’agit là de l’une des options nouvellement développées, marquant ainsi l’entrée du nouveau modèle dans la gamme de produits de la marque Agusta.
En termes de matériaux et de finitions intérieures, Leonardo a développé une première série de thèmes dédiés, conçus selon les standards habituels d’Agusta et inspirés par la nature : Desert Dawn, Cedar Woods, Ocean Twilight et Dark Cosmos. A l’aide d’un portail client, les propriétaires disposeront d’un espace dédié pour vérifier l’avancement et le statut de la fabrication et des essais de leur hélicoptère, avec images à l’appui.
D’après Leonardo, le nombre total de contrats de vente préliminaires pour l’AW09 dépasse les 100 unités dans le monde. Safran a été choisi pour motoriser l’hélicoptère léger avec une turbine Arriel 2K de 1.000 shp. Le 5e et dernier exemplaire de test a rejoint fin 2023 la flotte des AW09 en vue de sa prochaine certification.
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
This website uses cookies.