Publicité
Hélicoptère

Première pour l’hélicoptère monoturbine AW09 de Leonardo

Published by
Fabrice Morlon

C’est la première fois que Leonardo présente son modèle d’entrée de gamme au salon EBACE (Genève, 28-30 mai 2024). L’AW09 exposé offre un aménagement cabine VIP. Le constructeur italien vise la certification de son nouveau modèle en 2025.

C’est une élégante machine volante qu’a dévoilé (au sens premier du terme), Leonardo au premier jour du salon EBACE 2024 (Genève, 28-30 mai 2024). Il ne s’agit pour l’heure que d’une maquette. L’AW09 est encore en cours d’essais en vol et sa certification n’est pas attendue avant l’année prochaine. Ce nouvel hélicoptère né dans les montagnes suisses en 2009 sous le nom de Kopter 09 qui depuis 2020 fait partie du catalogue du constructeur italien.

Le Kopter 09 est devenu l’AW 09 quand il est entré dans le catalogue de Leonardo. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

A EBACE 2024, Leonardo présente l’AW09 avec un aménagement de cabine et une peinture exclusifs pour le transport VIP-corporate. Il s’agit là de l’une des options nouvellement développées, marquant ainsi l’entrée du nouveau modèle dans la gamme de produits de la marque Agusta.

Quatre versions sont proposées pour l’aménagement de la cabine, comme, ici, l’Ocean Twilight. © Leonardo

En termes de matériaux et de finitions intérieures, Leonardo a développé une première série de thèmes dédiés, conçus selon les standards habituels d’Agusta et inspirés par la nature : Desert Dawn, Cedar Woods, Ocean Twilight et Dark Cosmos. A l’aide d’un portail client, les propriétaires disposeront d’un espace dédié pour vérifier l’avancement et le statut de la fabrication et des essais de leur hélicoptère, avec images à l’appui.

D’après Leonardo, le nombre total de contrats de vente préliminaires pour l’AW09 dépasse les 100 unités dans le monde. Safran a été choisi pour motoriser l’hélicoptère léger avec une turbine Arriel 2K de 1.000 shp. Le 5e et dernier exemplaire de test a rejoint fin 2023 la flotte des AW09 en vue de sa prochaine certification.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité