Leonardo a choisi le salon de l'aviation d'affaires EBACE 2024 pour dévoiler la version VIP de son hélicoptère d'entrée de gamme AW09. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
C’est la première fois que Leonardo présente son modèle d’entrée de gamme au salon EBACE (Genève, 28-30 mai 2024). L’AW09 exposé offre un aménagement cabine VIP. Le constructeur italien vise la certification de son nouveau modèle en 2025.
C’est une élégante machine volante qu’a dévoilé (au sens premier du terme), Leonardo au premier jour du salon EBACE 2024 (Genève, 28-30 mai 2024). Il ne s’agit pour l’heure que d’une maquette. L’AW09 est encore en cours d’essais en vol et sa certification n’est pas attendue avant l’année prochaine. Ce nouvel hélicoptère né dans les montagnes suisses en 2009 sous le nom de Kopter 09 qui depuis 2020 fait partie du catalogue du constructeur italien.
A EBACE 2024, Leonardo présente l’AW09 avec un aménagement de cabine et une peinture exclusifs pour le transport VIP-corporate. Il s’agit là de l’une des options nouvellement développées, marquant ainsi l’entrée du nouveau modèle dans la gamme de produits de la marque Agusta.
En termes de matériaux et de finitions intérieures, Leonardo a développé une première série de thèmes dédiés, conçus selon les standards habituels d’Agusta et inspirés par la nature : Desert Dawn, Cedar Woods, Ocean Twilight et Dark Cosmos. A l’aide d’un portail client, les propriétaires disposeront d’un espace dédié pour vérifier l’avancement et le statut de la fabrication et des essais de leur hélicoptère, avec images à l’appui.
D’après Leonardo, le nombre total de contrats de vente préliminaires pour l’AW09 dépasse les 100 unités dans le monde. Safran a été choisi pour motoriser l’hélicoptère léger avec une turbine Arriel 2K de 1.000 shp. Le 5e et dernier exemplaire de test a rejoint fin 2023 la flotte des AW09 en vue de sa prochaine certification.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.