Publicité
Hélicoptère

Première pour l’hélicoptère monoturbine AW09 de Leonardo

Published by
Fabrice Morlon

C’est la première fois que Leonardo présente son modèle d’entrée de gamme au salon EBACE (Genève, 28-30 mai 2024). L’AW09 exposé offre un aménagement cabine VIP. Le constructeur italien vise la certification de son nouveau modèle en 2025.

C’est une élégante machine volante qu’a dévoilé (au sens premier du terme), Leonardo au premier jour du salon EBACE 2024 (Genève, 28-30 mai 2024). Il ne s’agit pour l’heure que d’une maquette. L’AW09 est encore en cours d’essais en vol et sa certification n’est pas attendue avant l’année prochaine. Ce nouvel hélicoptère né dans les montagnes suisses en 2009 sous le nom de Kopter 09 qui depuis 2020 fait partie du catalogue du constructeur italien.

Le Kopter 09 est devenu l’AW 09 quand il est entré dans le catalogue de Leonardo. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

A EBACE 2024, Leonardo présente l’AW09 avec un aménagement de cabine et une peinture exclusifs pour le transport VIP-corporate. Il s’agit là de l’une des options nouvellement développées, marquant ainsi l’entrée du nouveau modèle dans la gamme de produits de la marque Agusta.

Quatre versions sont proposées pour l’aménagement de la cabine, comme, ici, l’Ocean Twilight. © Leonardo

En termes de matériaux et de finitions intérieures, Leonardo a développé une première série de thèmes dédiés, conçus selon les standards habituels d’Agusta et inspirés par la nature : Desert Dawn, Cedar Woods, Ocean Twilight et Dark Cosmos. A l’aide d’un portail client, les propriétaires disposeront d’un espace dédié pour vérifier l’avancement et le statut de la fabrication et des essais de leur hélicoptère, avec images à l’appui.

D’après Leonardo, le nombre total de contrats de vente préliminaires pour l’AW09 dépasse les 100 unités dans le monde. Safran a été choisi pour motoriser l’hélicoptère léger avec une turbine Arriel 2K de 1.000 shp. Le 5e et dernier exemplaire de test a rejoint fin 2023 la flotte des AW09 en vue de sa prochaine certification.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.