Accueil » Hélicoptère » Premiers vols libres pour l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace

Premiers vols libres pour l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace

Vertical Aerospace a entamé la deuxième phase d'essais en vol de son taxi aérien eVTOL VX4 en novembre 2024 et a effectué ses premiers vols sans entraves. © Vertical Aerospace

Après les tests en vol sans entraves, Vertical Aerospace entame désormais une nouvelle phase des essais en vol de son eVTOL VX4. A chaque phase, le constructeur britannique collecte des données qui doivent être évaluées avant chaque nouvelle phase.

Les ingénieurs d’essai de Vertical Aerospace ont eu plus de travail qu’il n’en faut pour analyser les données qu’ils ont collectées lors de la phase 1 des essais en vol du prototype de taxi volant VX4 – le système enregistrant tout de même plus de 35.000 paramètres du prototype et de ses systèmes en continu.

Jusqu’à la fin de la phase 1 des essais en vol – au cours de laquelle l’appareil a décollé uniquement attaché – l’entreprise affirme avoir recueilli « plusieurs milliers de gigaoctets de données ». Début septembre 2024, Vertical Aerospace a mis fin à la phase 1.

Après avoir analysé les données, l’autorité britannique de l’aviation civile (UK CAA) a étendu l’autorisation de vol du prototype VX4, ce qui permet à l’appareil de voler sans être entravé depuis le site d’essai de l’aéroport de Cotswold.

Le prototype VX a effectué un premier vol non entravé. L’autorisation de vol permet de décoller et d’atterrir à la verticale et de voler en avant à basse vitesse. Au cours de ce premier vol libre, Simon Davies, le pilote d’essai en chef de Vertical Aerospace, qui a piloté le prototype VX4, a noté que l’eVTOL a démontré une bonne stabilité en vol stationnaire.

Une fois la phase 2 des essais en vol terminée, l’eVTOL décollera et atterrira alors de manière conventionnelle, comme un avion à voilure fixe. L’accent sera mis dans cette 3e phase sur la définition du domaine de vol de transition. Les essais de la phase 3 sont réalisés à haute altitude. Dans la phase 4, les connaissances acquises lors des phases précédentes seront mises en œuvre et des vols de transition seront entrepris.

Selon l’entreprise, plus de 1.500 intentions d’achat ont été reçues pour ce taxi volant propulsé par huit moteurs électriques. Le VX4 sera piloté par un seul pilote et pourra transporter jusqu’à quatre passagers sur une distance de 160 kilomètres. La vitesse de croisière annoncée par Vertical Aerospace est de 130 nœuds.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.