Airbus Helicopters tablait sur HAI Heli Expo 2016 qui s’est tenu la semaine dernière à Louisville aux USA pour annoncer son premier client pour le très prometteur H160. Le carnet de commandes ouvert à l’occasion du salon est resté vierge…
C’est à Orlando, au salon HAI Heli Expo 2015 qu’Airbus Helicopters a dévoilé le H160, programme initialement lancé sous le nom de code « X4 », remplaçant du Dauphin. Et c’est à Louisville, un an plus tard, au salon HAI Heli Expo 2016, que le constructeur européen a ouvert son carnet de commandes, en espérant bien y inscrire un premier nom. Espoir déçu. Il faudra attendre encore pour connaître le nom de l’opérateur qui sera le premier à prendre livraison du H160, en 2018.
Si à Louisville, les commerciaux espéraient faire mieux, en revanche, à Marignane, les ingénieurs mettent les bouchées doubles. Airbus Helicopters est en avance sur son programme d’essais en vol. Il réalise en moyenne une vingtaine d’heures de vol par mois de plus comparé aux programmes antérieurs similaires. Le constructeur justifie cette performance par l’utilisation en simultanée de deux bancs d’essais au sol dédiés, l’un aux systèmes (« System Helicopter Zero » ou SH0) et l’autre aux ensembles dynamiques (« Dynamic Helicopter Zero » ou DH0).
A la veille de l’ouverture du salon HAI Heli Expo, le premier prototype (PT1) qui a fait le vol inaugural du programme le 13 juin 2015, totalisait 100 heures de vol. Le deuxième (PT2) qui a effectué son premier vol le 27 janvier 2016 a entamé les essais de performance motorisé avec la turbine Arrano de Turbomeca. Le troisième prototype (PT3) est actuellement en cours d’assemblage. Son entrée en service est programmée en 2017. Il sera essentiellement utilisé pour le développement des différentes configurations, les tests des aménagements intérieurs et des options que choisiront les clients.
Avec le H160, c’est tout Airbus Helicopters qui entre dans une nouvelle ère. Grâce à une nouvelle organisation industrielle innovante qui s’inspire de l’automobile, le temps d’assemblage final sera ramené de 36 à 18 mois. La première station sera mise en œuvre dès la fin de cette année. Deux lignes d’assemblage automatisées seront opérationnelles en parallèle et pourront traiter des configurations différentes. Il ne reste plus qu’à approvisionner les chaînes, en remplissant le carnet de commandes.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Qui sera le client de lancement du H160 ?
Quelle est la performance atteinte par le réducteur de bruit ? (qui est en fait un réducteur de trainée ) de pales de ce modèle ( "Blue edge blade " )
Les clients attendent peut-être d'être fixés . Mais aux environs des aéroports enclavés ,et autoroutes héli style Côte d'azur ...il y a à faire .
Qui sera le client de lancement du H160 ?
Belle machine, mais...Masse maxi du Dauphin/Panthère 4,3 tonnes, celle du H160 est de 6 tonnes avec presque le double de puissance des premières versions du Dauphin. Renault ne remplace pas la Twingo par la Mégane ?!? Messieurs de AH, à qui s'adresse le H160 ? Merci pour votre réponse.