Robinson Helicopters qui déplore la lourdeur administrative européenne espère néanmoins obtenir de l’EASA la certification de son monoturbine R66 en 2014, année au cours de laquelle, la barre des 500 unités livrées sera franchie. Outre les USA, le R66 est désormais certifié au Canada et en Russie, et prochainement en Chine et en Ukraine.
Une fois de plus, Robinson a fait état de bons résultats pour l’année passée et fait preuve d’optimisme en évoquant les perspectives à venir. L’hélicoptériste californien a livré 523 appareils en 2013 : 42 R22, 289 R44 et 192 R66. C’est légèrement mieux que 2012, quand 517 appareils étaient sortis des chaines. Les cadences hebdomadaires de production sont actuellement de deux à trois R66, quatre R44 et un seul R22, avec un nombre d’employé relativement stable à 1.250.
L’année écoulée a également été l’occasion de passer la barre symbolique des 11.000 hélicoptères livrés, dont à ce jour près de 500 R66. Le 500ème R66 sera en fait livré dans les jours à venir à la Russie qui vient d’accorder à l’appareil sa certification, peu de temps après le Canada. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Chine et Ukraine sont également en courte finale pour donner à Robinson le précieux sésame.
Reste le point noir européen, avec l’obstacle portant sur la traçabilité de fixations suite à la découverte de criques dans certaines d’entre elles. « Nous avons fait tout ce que nous demandait l’EASA » déplore Kurt Robinson. « Mais on va y arriver cette année, je suis confiant ». Kurt Robinson se déclare optimiste, mais il l’était déjà il y a deux ans… Robinson dénonce également une certaine lourdeur bureaucratique, avec l’obligation de traiter avec l’EASA via la FAA ce qui s’accompagnerait d’une certaine perte en ligne… En attendant, Robinson se console avec ses terrains de jeux favoris : Brésil, Canada, Australie et Russie. La nouveauté 2013 est que ce quarteron est désormais complété par la Chine, qui entre dans le top 5 des ventes export, celles-ci représentant toujours 70% de la production. Robinson annonce également avoir augmenté le nombre de stations services, passées de 433 à 461 entre 2012 et 2013. Parmi celles-ci, 98 peuvent à présent recevoir les R66 et ce chiffre est bien évidemment amené à croitre rapidement.
Kurt Robinson voit venir l’année 2014 avec confiance. Le travail sur l’avionique, qui a mobilisé de gros moyens dans la société, est à présent terminé et les trois appareils de la gamme peuvent désormais recevoir une avionique modulaire et moderne signée Garmin. Les chantiers à venir concernent à présent la certification de la flottabilité sur le R66 et l’emploi de l’élingue avec un appareil pilotable de la place gauche ou droite. Robinson souhaite également certifier l’utilisation de bio-carburant dès que possible.
Un dernier mot sur Franck Robinson, aujourd’hui âgé de 84 ans. Le fondateur de la société ne se déplace plus aujourd’hui à Heli Expo, ni même dans son usine. Lui qui ne vivait que par le plaisir de créer et de développer son outil industriel reste à présent chez lui, dans son fauteuil roulant. Son fils Kurt, qui lui a succédé à la tête de l’entreprise, explique lui rendre visite tous les vendredi. « Mais mon père a tourné la page explique-t-il. La société ne l’intéresse plus, le cœur n’y est plus… » Le ressort est cassé.
Frédéric Lert
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R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
ce serais super que robinson ce decide a remplacé le manche a balaies par un classic et les ventes se ferais sentir
R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
l'EASA est comme un trou noir, cet organisme est uniquement là pour absorber l'énergie des entrepreneurs du secteur aérien afin de les dégoûter!
Souvent les petites sociétés "jettent l'éponge" face à l'accumulation des contraintes réglementaires.
Le monde de l'hélicoptère a besoin d'un monoturbine d'entrée de gamme. Le R66 répond à la demande, cet hélicoptère est dans la lignée du constructeur de Torrance.
Mauvais en Europe, il serait bon pour le service en dehors de l'Europe?
J'espère que Bell ne sera pas confronté à la même inertie de l'EASA pour son nouveau 505 Jet Ranger.
Christophe
easa !
Robinson a introduit le dossier à l'EASA en 2010 et a déjà payé 462.053 euros (627.682 USD) alors qu'au Canada, le coût a été de 80.000 USD et l'affaire réglée en +/- 6 mois.
Il y a de quoi se poser des sérieuses questions sur le "travail" de l'EASA.
oui certes...
... mais il est aussi possible de se poser des questions sur le travail des autorités de certification américaines (et en premier lieu californiennes...)
R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
Etonnant que l'EASA lui mette autant de battons dans les roues...
Y aurait-il des pressions de certains hélicoptéristes locaux :-)?
R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
Frank a fait son oeuvre avec l'introduction de l'hélico populaire, il peut bien se réposer. Au tour des successeurs de prendre la relève et surtout augmenter la sécurité des appareils !