Publicité
Hélicoptère

RETRO – Le Super Puma peine à regagner la confiance des pétroliers

Published by
Aerobuzz

Malgré une série de solutions proposées par Airbus Helicopters et approuvées par l’EASA, 15% seulement des 160 appareils utilisés pour la desserte des plates-formes pétrolières volent à nouveau. L’accident mortel du 29 avril 2016 en Norvège (13 morts) n’a en effet été que le énième d’une série noire affectant les Super Puma.

Le drame du H225 de CHC (29 avril 2016) en Norvège rappelle d’autres accidents survenus en 2012 et ayant impliqués ce type d’hélicoptère de transport. En 2009, la séparation en vol du rotor principal d’un AS332 avait entraîné la mort des seize occupants. Cette série noire a jeté le doute sur la certification de la boîte de transmission principale.

Les moyens de détection mis en œuvre, alors, par Airbus Helicopters n’étaient peut-être pas suffisants. L’hélicoptériste a mobilisé ses équipes pendant des mois pour résoudre le problème technique et convaincre les opérateurs, à travers le monde, que le Super Puma était à nouveau fiable.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Ben ya de quoi non?
    Perdre le rotor en vol ca refroidit non? Et ce n etait pas la premiere fois..
    Eurocopter, alias Airbus, a fait une grosse erreur de strategie commerciale en misant tout sur ce modele, sans s occuper vraiment de la moyenne game ou ils ont un retard terrible face aux concurants ni meme de la petite game des ecureuils par exemple, qui a pourtant un franc succes depuis des decennies et dont la production n a jamais ete augmentee..
    Cherchez l erreur..

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.