La série noire des H225 et AS332 L2 coûte cher à Airbus Helicopters. © Lorette Fabre / Airbus Helicopters
Malgré une série de solutions proposées par Airbus Helicopters et approuvées par l’EASA, 15% seulement des 160 appareils utilisés pour la desserte des plates-formes pétrolières volent à nouveau. L’accident mortel du 29 avril 2016 en Norvège (13 morts) n’a en effet été que le énième d’une série noire affectant les Super Puma.
Le drame du H225 de CHC (29 avril 2016) en Norvège rappelle d’autres accidents survenus en 2012 et ayant impliqués ce type d’hélicoptère de transport. En 2009, la séparation en vol du rotor principal d’un AS332 avait entraîné la mort des seize occupants. Cette série noire a jeté le doute sur la certification de la boîte de transmission principale.
Les moyens de détection mis en œuvre, alors, par Airbus Helicopters n’étaient peut-être pas suffisants. L’hélicoptériste a mobilisé ses équipes pendant des mois pour résoudre le problème technique et convaincre les opérateurs, à travers le monde, que le Super Puma était à nouveau fiable.
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Ben ya de quoi non?
Perdre le rotor en vol ca refroidit non? Et ce n etait pas la premiere fois..
Eurocopter, alias Airbus, a fait une grosse erreur de strategie commerciale en misant tout sur ce modele, sans s occuper vraiment de la moyenne game ou ils ont un retard terrible face aux concurants ni meme de la petite game des ecureuils par exemple, qui a pourtant un franc succes depuis des decennies et dont la production n a jamais ete augmentee..
Cherchez l erreur..