Première mondiale en 2022 : un hélicoptère Airbus vole avec 100% de SAF. © J.Deulin / Airbus Helicopters
Thierry Couderc, délégué général de l’Union Française de l’Hélicoptère et vice-président de l’European Helicopter Association (EHA) estime, qu’il vaut mieux miser sur les carburants d’aviation durables (SAF) pour décarboner l’hélicoptère plutôt que les eVTOL. Il revient sur les grands rassemblements 2022, l’avenir du Robinson Helicopters et rend hommage à l’Alouette III.
En mars 2022, les expérimentations d’un premier eVTOL (aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical) à Pontoise ont fait les gros titres des journaux. Pour Thierry Couderc « les eVTOL, ne sont pas encore prêts. » Pourtant, on leur promet de pouvoir succéder aux hélicoptères : « j’y vois une confrontation avec la vision fantasmée des politiciens sur la capacité que les eVTOL à remplacer les hélicoptères classiques sur l’ensemble de leurs missions. » Il y a encore beaucoup à...